AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 01/11/1874
Mort(e) à : Cavalaire-sur-Mer , le 14/08/1966
Biographie :

Raymond Duncan est un philosophe, artiste, poète, artisan et danseur américain, frère de la danseuse Isadora Duncan. S'intéressant précocement à l'art, il conçoit en 1891 à l'âge de 17 ans une théorie du mouvement selon laquelle la finalité du travail réside dans l'épanouissement du travailleur et non dans sa production ou son revenu.
En 1898, il accompagne sa mère et ses proches à Londres, Berlin, Athènes et Paris, où il rencontre le poète itinérant allemand Gusto Gräser, prophète d'une vie libre et proche à la nature. Il devient son disciple et répand ses idées: développer tous ses dons en harmonie, produire tout de ses propres mains, vivre une existence dansante. Sa théorie sur le mouvement le conduit à collaborer étroitement avec sa sœur Isadora. Très influencé par la culture de la Grèce antique, il vit avec sa femme grecque, Pénélope Sikelianou, à proximité d'Athènes, dans une villa meublée à la manière des anciens Grecs. Il fabrique lui-même ses meubles, ses poteries, ses tapisseries et ses tenues à l'antique, qu'il porte chez lui comme lors de ses voyages.
En 1909, Raymond et Pénélope entament aux États-Unis une série de spectacles de chants et de danses traditionnels grecques. Ils passent ensuite plusieurs mois chez les Indiens Klamath sur la côte nord-ouest des États-Unis. En 1911, de retour à Paris, ils fondent une école : l'Akademia, basée sur l'idée d'académie platonicienne, se voulant « un lieu ouvert à toutes les innovations en théâtre, littérature, musique et arts plastiques ». Ils y dispensent gratuitement des cours de danse, de beaux-arts et d'artisanat. Alan Stivell, quand il était enfant, dans les années 1950, a joué de la harpe celtique plusieurs fois pour le public de l'Akademia
Par ailleurs, Duncan trouve le temps de composer des poèmes et des pièces de théâtre, d'éditer des journaux et articles exposant sa philosophie, qu'il nomme « l'actionalisme ». Il imprime lui-même ses ouvrages en se servant de caractères typographiques de sa fabrication et d'encre à base de murex. Son but ultime est une « complète technique de vie » synthétisant travail, art et exercice physique au service de l'accomplissement de l'homme.
À l'âge de 73 ans, Raymond Duncan propose de créer la ville de « New Paris York » a une latitude de 45N et une longitude de 36W, soit au milieu de l'océan Atlantique, comme symbole de coopération culturelle internationale.



.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Duncan   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Raymond Duncan
O jeunes, soyez jeunes ! Soyez rebelles ! Soyez de l'avenir ! Détruisez les vieux et prenez leurs places ! Qu'il soit dit qu'un enfant dirige vers l'enfance un nouveau monde. Que le futur soit fait aujourd'hui et non demain. Que demain soit mort avec le passé, mais que le futur soit vivant et actuel - ni préparé, ni travaillé, ni étudié pour demain. Donnez aujourd'hui le geste, l'action et la forme jeune.
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Duncan (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}