AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Banyuls-sur Mer , le 02/07/1912
Mort(e) à : Lézignan-Corbières , le 13/06/1995
Biographie :

Paul Pugnaud est un poète, marin et vigneron français.
Très jeune il commence à écrire des articles dans des revues locales comme « le coq catalan ».
Après son bac, il part à Paris. Il fréquente Henry Espinouze, Robert Rius, Dali, catalans comme lui, qui l’introduisent dans le milieu surréaliste.
Depuis toujours la mer est son milieu de prédilection. Il fait son service dans la marine en 1934-1935, ce qui lui permet de parcourir la Méditerranée. À partir de 1936, il partage son temps entre Paris et les croisières en bateau. Il écrit de la poésie et collabore à des revues comme Le coq catalan et La bouteille à la mer et publie son premier recueil, Équinoxes.
En juillet 1939 il épouse Bernadette Verdier, originaire de l’Aude.En 1940 ils achètent un domaine viticole à Lézignan-Corbières et y passeront toute la guerre.
Tout en s’occupant de son domaine viticole et en s’investissant dans la vie sociale et associative, Paul Pugnaud écrit de la poésie. « Zone franche » est publié par André Vinas à Perpignan en 1955. Suivront chez Subervie « Azur de pierre » (1962, prix Voronca) puis « la nuit ouverte »(1967). C’est ensuite la rencontre avec René Rougerie et la publication de Minéral (Prix Antonin Artaud) en 1968. À partir de cette date l’œuvre poétique de Paul Pugnaud se construit peu à peu, sa poésie s’épurant de plus en plus. Rougerie publiera 14 recueils et des poèmes choisis.
Il collabore à de nombreuses revues : La bouteille à la mer, les cahiers de la licorne, la tramontane, Encres vives, Profils, Le temps parallèle, Jalons, Poésie Présente.
Il fréquente les poètes et écrivains du sud : dans l’Aude Jean Lebrau, René Nelli, Michel Maurette et rend plusieurs visites à Joe Bousquet avant sa mort. Il est aussi lié avec les poètes de Rodez réunis autour des prix Voranca et Antonin Artaud : Pierre Loubière, Pierre Gabriel, Hénard, Jacques Arnold, Frédéric Jacques Temple. Il faut aussi évoquer aussi son amitié avec Armand Lanoux.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Pugnaud   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Paul Pugnaud
Ecoute la fontaine
Jaillie de la mémoire
S’écouler dans la nuit
À travers les vivants
Son ruissellement draine
Le chant profond des pierres
Mais arrête le temps
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Pugnaud (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Lourds Secrets...

Certains cachent des cadavres, d'autres des enfants, et encore d'autres, des femmes folles... Dans quel livre un des personnage principal cache-t-il sa femme folle dans le grenier de sa maison ?

Fleurs captives
Simetierre
Jane Eyre
Gothica

6 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : secrets , mystèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}