AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Vaassen , le 02/01/1873
Mort(e) à : Wageningue , le 28/04/1960
Biographie :

Militant de l'aile gauche de la IIe Internationale, ses positions le rapprochent de Rosa Luxemburg. Son courant de pensée a été appelé « Gauche germano-hollandaise »

Opposant résolu à la Première Guerre mondiale, il rejoint dès 1919 la IIIe Internationale, dont il est exclu en 1921 en raison de ses positions de « communiste de gauche » et de son opposition à l'autoritarisme de Lénine.

Conseilliste, il rejette le stalinisme dès son apparition, comprenant d'emblée que ce courant n'a plus de rapport avec le marxisme. Il considère le régime de l'URSS non comme une forme de socialisme, même déformée, mais comme un capitalisme d'État. Il estime, comme Karl Marx et Rosa Luxemburg, que le communisme ne peut résulter que d'un processus révolutionnaire, aboutissant à un accroissement considérable de la démocratie et à la collectivisation des moyens de production.

En 1938 il publie Lénine comme philosophe sous le nom de John Harper. Pendant la Seconde Guerre mondiale il rédige son ouvrage majeur, Les Conseils ouvriers, publié en 1946 en deux parties sous le pseudonyme de P. Aartsz. En 1944, alors qu'il rédige cet ouvrage, la plus grande partie de ses archives brûle lors de la bataille d'Arnhem. Pannekoek restera fidèle à ses convictions et correspondra par exemple avec Cornelius Castoriadis. Son autobiographie Souvenirs est parue 22 ans plus tard aux Pays-Bas.

Il a suivi des études scientifiques, obtenant son doctorat en 1902. Professeur au sein de l'université d'Amsterdam, il y a fondé un institut d'astronomie qui porte aujourd'hui son nom3. Docteur honoris causa de l'université Harvard, il a reçu en 1951 la médaille d'or de la Royal Astronomical Society. Un cratère lunaire de 71 km de diamètre porte son nom, ainsi que l'astéroïde (2378) Pannekoek. Il est également l'auteur d'une Histoire de l'astronomie, publiée en néerlandais puis traduite en anglais.


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anton Pannekoek   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le règne du mensonge ne signifie pas que tout ce qui est écrit et dit n'est que tromperie. Accentuer une partie de la vérité et omettre le reste peut la transformer en mensonge. Et souvent l'auteur de ces opérations est convaincu de dire la vérité. Sans doute chacun se rend compte que ce qu'il dit lui-même ne peut être la vérité objective, matérielle, pleine et entière, mais seulement une vérité subjective, une représentation personnelle, partiale de la réalité. Quand toutes ces vérités subjectives, personnelles, donc incomplètes et partiales, se complètent, se contrôlent, se critiquent les unes les autres et que la plupart des gens se voient ainsi contraints de se critiquer eux-mêmes, il s'en dégage un aspect plus général des choses que l'on peut accepter comme s'approchant davantage de la vérité objective. Mais lorsque ce contrôle est rejeté et que la critique est rendue impossible, lorsque seule une opinion bien particulière est reçue, la possibilité d'atteindre à une vérité objective s’évanouit entièrement.
Commenter  J’apprécie          00
On ne se rendait pas compte que la formule « production dirigée par les syndicats » signifiait production sous la direction des chefs syndicaux et non pas auto-direction des travailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, les travailleurs, impuissants, doivent se soumettre en silence. Puis la résistance éclate tout à coup, sous la seule forme possible : le refus de travailler, la grève. Dans la grève, les travailleurs découvrent pour la première fois leur force, dans la grève apparaît leur puissance de lutte. De la grève naît l'association de tous les travailleurs d'une usine, d'une industrie, d'une nation. De la grève naît la solidarité, le sentiment de fraternité entre camarades de travail, le sentiment d'unité avec la classe entière : c'est la première aurore de ce qui sera un jour le soleil de la nouvelle société.
Commenter  J’apprécie          10
À travers l'occupation d'usine se fait jour le sentiment, vague encore, qu'ils doivent être entièrement maîtres de la production, qu'ils doivent expulser les intrus : les capitalistes qui donnent des ordres, qui font mauvais usage des richesses de l'humanité en les gaspillant et en dévastant la Terre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anton Pannekoek (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}