AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1969
Biographie :

Normalienne, diplômée d’HEC et agrégée de sciences sociales, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est professeur d’anthropologie de l’Inde à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris et psychologue clinicienne.

Elle travaille depuis 1993 sur les populations exclues dans les grandes villes indiennes.

Parallèlement elle a poursuivi au Brésil sa formation professionnelle en psychologie clinique et psychopathologie (Institut Sedes Sapientae) entamée en 2002 en France (Université Paris V Descartes).

Sa nomination à l’Institut Universitaire de France (2009-2014) lui a permis d’entreprendre une recherche à la croisée de l’anthropologie et de la psychologie sur la qua

Depuis 2010, elle reçoit en consultation des migrants de toutes origines orientés vers l’hôpital Avicenne de Bobigny lorsqu’ils n’arrivent plus à faire face à leurs traumatismes.

Depuis novembre 2017, elle coordonne le programme ANR LIMINAL qui traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire.

son site : http://www.mcsy.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque de rentrée 2016 : Migrations, réfugiés, exil Conférence du jeudi 13 octobre 2016 : Temps du trauma, terre de l'asile Intervenant(s) : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, INALCO Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016 Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marie-Caroline Saglio-Yatzmirski parle de son travail clinique auprès de demandeurs d'asile, travail mené à l’hôpital Avicenne à Bobigny. C'est un autre regard porté sur ces femmes et ces hommes qui viennent chez nous sans l'avoir vraiment choisi mais après la guerre, la torture, la violence. Histoires de femmes et d'hommes cassés, persécutés et qui tentent courageusement de se reconstruire. Ce livre permet de comprendre les attitudes, comportements mais aussi l'importance de l'accueil, de ce qui pour nous est un devoir de faire en parallèle .... C'est un livre clinique pour toutes les personnes qui veulent mieux comprendre !
Que signifie être réfugié ? le pays d'origine, le voyage .... traumatique toujours, ceux qui sont restés et qui sont toujours en danger ..... la culpabilité .... l'accueil ici dans la rue, la saleté ..... ne plus exister, ne plus être ! Avoir perdu son humanité ..... et la reconstruire !
Commenter  J’apprécie          50
Karan dit qu'il ne comprend pas pourquoi l'administration française ne veut pas l'écouter. "S'ils savaient qui je suis, dit-il, je suis connu au pays, ils n'oseraient pas me traiter ainsi." Les défenses narcissiques, processus psychiques qui permettent de préserver l'estime de soi et de lutter contre la honte, la culpabilité, le déclassement, sont récurrentes chez certains patients, qui sauvegardent ainsi une impression de contrôle et réagissent apparemment avec mépris à des propositions d'aide ou répondent avec dédain. C'est une manière de lutter contre la dépression. Combien de témoignages, non seulement de demandeurs d’asile, mais aussi de travailleurs sociaux en foyer, expriment le raidissement des migrants qui se sentent traités sans respect. Autour d’épisodes apparemment anodins, comme un repas servi par une association et qui ne serait pas assez épicé ou ne tiendrait pas compte des interdits alimentaires religieux, les malentendus sont nombreux, les parties se crispent et la demande qui émane est alors celle du “respect”.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Test de Garfield 2

Pourquoi Garfield deteste Odie?

Parce que il ne peut pas aller chercher la balle
Parce qu'il est idiot
parce que il est jaune

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}