Albin Michel (07/03/2018)
4.5/5   8 notes
Si des hommes et des femmes demandent l'asile à la France, c'est parce qu'ils cherchent un lieu inviolable où se réfugier. En danger de mort, ils ont dû quitter leur pays après avoir été pourchassés, persécutés, emprisonnés, torturés.

Désormais, ils vivent auprès de nous, et nous ne connaissons pas leur histoire. Autour d'eux comme en eux règne un désert de parole : personne ne prend le temps de les écouter, et s'ils crient dans leurs cauchemars ou lo... >Voir plus
Que lire après La Voix de ceux qui crientVoir plus
Pourquoi ne peut-on pas vivre là où on veut ? Depuis quand est-ce impossible ?
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky a été interviewée par Frédéric Worms dans son émission « Matières à penser » sur France Culture, ce qui m'a conduit à avoir envie d'en savoir plus sur son activité. Elle assure des consultations un ou deux jours par semaine à l'hôpital Avicennes, hôpital créé en 1935 pour les musulmans de passage ou s'installant en France, dans la banlieue de Bobigny. Maintenant, ils arrivent de toutes parts. Elle est parfois accompagnée d'un interprète pour dialoguer avec les migrants, seuls avec leur trauma, culpabilisant d'avoir survécu. Qui sont-ils ? Ceux dont on ne veut pas, ni là-bas, ni ici.
A travers tous ces parcours de vies brisées, apparaissent en creux toute la folie dont les hommes sont capables. Pas besoin de se dire que les nazis c'est du passé, les descriptions des tortures sont effroyables, avec des conséquences qui se prolongent inexorablement. Par exemple, la victime ne peut plus employer sa langue, car elle lui évoque trop douloureusement la langue de ses tortionnaires. Certains ne peuvent plus dormir qu'une heure ou deux par nuits … et ces gens dorment dehors, exclus encore et encore, complètement perdus, pour être ensuite broyés par la machine administrative française.

Le miracle est qu'ils survivent malgré tout et que cette femme parvient, avec toute son intelligence, à ramener à la vie ces gens «détruits à l'intérieur ».
Cette femme exceptionnelle évoque tout, leurs parcours, la méthode employée, ses difficultés, avec ses termes parfois trop techniques pour une béotienne et avec une distance obligatoire pour ne pas être brisée elle-même.
Comment accepter tout cela ? Comment ne pas être ébranlée par notre refus de les accueillir dignement, sans ajouter de maltraitance ? Ces gens se tournent vers la France, nation si fière de rappeler à toute occasion qu'elle est le pays des droits de l'homme. Etait ?
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Honnêtement, j'ai trouvé ce livre difficile à lire. Pas uniquement pour le sujet qu'il traite, mais aussi pour la construction et son écriture. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un livre qu'on dévore. J'ai d'ailleurs mis plusieurs mois pour le lire.
Mais je suis contente de l'avoir lu.

Pour ce que j'y ai appris
Pour ce que j'y ai ressenti
Pour symboliquement donner la parole (à travers le stylo de quelqu'un d'autre, c'est vrai) à ceux qu'on ne veut bien souvent pas voir, pas entendre, pas recevoir, meme pas donner une chance de (sur)vivre
Un essai-document qui livre sans filtre la parole de migrants en souffrance, entendue dans le cadre d'une consultation psy. Car l'horreur est indicible, leurs témoignages sont sans cesse remis en doute par l'administration, menaçant de les faire basculer. Au-delà de cette polyphonie traumatique, l'auteur livre une réflexion philosophique fine sur les pouvoirs du langage.

Marie-Caroline Saglio-Yatzmirski parle de son travail clinique auprès de demandeurs d'asile, travail mené à l’hôpital Avicenne à Bobigny. C'est un autre regard porté sur ces femmes et ces hommes qui viennent chez nous sans l'avoir vraiment choisi mais après la guerre, la torture, la violence. Histoires de femmes et d'hommes cassés, persécutés et qui tentent courageusement de se reconstruire. Ce livre permet de comprendre les attitudes, comportements mais aussi l'importance de l'accueil, de ce qui pour nous est un devoir de faire en parallèle .... C'est un livre clinique pour toutes les personnes qui veulent mieux comprendre !
Que signifie être réfugié ? le pays d'origine, le voyage .... traumatique toujours, ceux qui sont restés et qui sont toujours en danger ..... la culpabilité .... l'accueil ici dans la rue, la saleté ..... ne plus exister, ne plus être ! Avoir perdu son humanité ..... et la reconstruire !
Karan dit qu'il ne comprend pas pourquoi l'administration française ne veut pas l'écouter. "S'ils savaient qui je suis, dit-il, je suis connu au pays, ils n'oseraient pas me traiter ainsi." Les défenses narcissiques, processus psychiques qui permettent de préserver l'estime de soi et de lutter contre la honte, la culpabilité, le déclassement, sont récurrentes chez certains patients, qui sauvegardent ainsi une impression de contrôle et réagissent apparemment avec mépris à des propositions d'aide ou répondent avec dédain. C'est une manière de lutter contre la dépression. Combien de témoignages, non seulement de demandeurs d’asile, mais aussi de travailleurs sociaux en foyer, expriment le raidissement des migrants qui se sentent traités sans respect. Autour d’épisodes apparemment anodins, comme un repas servi par une association et qui ne serait pas assez épicé ou ne tiendrait pas compte des interdits alimentaires religieux, les malentendus sont nombreux, les parties se crispent et la demande qui émane est alors celle du “respect”.