AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Lougansk, Ukraine , le 10/11/1801
Mort(e) à : Moscou , le 22/09/1872
Biographie :

Vladimir Ivanovitch Dahl (Владимир Иванович Даль) est un lexicographe et écrivain russe.

Il est le fils de Johan Christian von Dahl, un médecin danois (1764 - 1821), qui avait obtenu la citoyenneté russe en 1799 sous le nom de Ivan Matveevitch Dal et de Maria Khristoforovna Freytag.

Dahl entre en 1818 à la Faculté de médecine du collège militaire des Cadets et devient médecin des armées. Très tôt attiré par les contes populaires, il se fait d'abord connaître en publiant des contes et récits réalistes dans le style de Gogol, publiés sous le pseudonyme du "Cosaque de Lougansk".

En 1833, Dahl épouse Ioulia André (1816-1838), une connaissance de Pouchkine. Le couple s'installe à Orenbourg, où il donnera naissance à deux enfants.

Devenu veuf, il se remarie en 1840 avec Ekaterina Lvovna Sokolova (1819-1872), fille d'un héros de la guerre de 1812, et qui lui donnera trois filles: Maria, Olga et Ekaterina.

C'est à son "Dictionnaire raisonné du russe vivant", paru en quatre tomes entre 1863 et 1866, qu'il doit la notoriété. Cette œuvre recense notamment plus de trente mille proverbes et dictons russes.

Dahl élabora cet énorme ouvrage en interrogeant des soldats des quatre coins de l'Empire russe, lors de diverses campagnes militaires auxquelles il participa, ainsi qu'à l'occasion de voyages à travers le pays. Le dictionnaire de Dahl est toujours considéré comme la référence en la matière.

Il est aussi célèbre pour avoir accompagné Alexandre Pouchkine dans sa longue agonie, après son duel fatal en janvier 1837.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vladimir Dahl   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors commença l'enrôlement. On tarifa à huit cents roubles le prix de l'exemption du service par tête de Cosaque, c'est-à-dire que ces huit cents roubles devaient être payés à la commune, laquelle les donnait au remplaçant volontaire. Elle n'admettait, du reste, de motif d'exemption d'aucune sorte. Celui qui était levé devait partir ou payer. Que pouvait faire Podgornoff, lui qui n'avait pas même deux cents roubles à sa disposition, et qui ne pouvait alléguer ni son âge avancé, ni les infirmités, puisque aucune raison, bonne ou mauvaise n'était admissible ? Accepter cette nouvelle épreuve avec résignation, et recommencer la vie de soldat. C'est ce qu'il fit.
Commenter  J’apprécie          71
La femme de Podgarnoff avait aussi grand soin de mettre la ceinture à ses enfants, et elle les corrigeait vertement si l'un venait à la délier ou à la perdre ; car, dans l'autre monde, selon la croyance, c'est au moyen de cette ceinture qu'on pourra distinguer les enfants orthodoxes des enfants non baptisés des Tartares, et, quand ils se promèneront dans les vastes et merveilleux jardins célestes, où ils ont la mission de cueillir des raisins, ils pourront les garder sous la chemise contre leurs poitrines, tandis que les Tartares ne peuvent les cacher nulle part.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Dahl (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
506 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}