AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/06/1880
Mort(e) le : 25/12/1955
Biographie :

Fils d’un capitaine, Aurèle Patorni, qui tint une librairie près des Champs-Élysées au lendemain de la Première Guerre mondiale, épousa Régina Casadesus, artiste qui mena de front piano et clavecin et obtint de grands succès.

Dès la fin des années vingt, il adhéra à la Ligue des réfractaires à toute guerre et collabora à son organe Le Réfractaire (Paris, 1927-1932), à l’hebdomadaire pacifiste la Patrie humaine (Paris, 1931-1939) lancé par Victor Méric, Louis Loréal, Roger Monclin et Robert Tourly, à La Clameur (Paris, 1932-1936) organe de l’Union des intellectuels pacifistes. Il collaborait également au périodique néo-malthusien d’E. Humbert, la Grande réforme (1931-1939), à l’Insurgé – le vrai (1937) de Gérard Leretour, à l’Almanach de la Paix en 1934, à La Revue anarchiste (1929-1936) de F. Fortin, à La Voix libertaire (Limoges, 1929-1939) organe des fédéralistes anarchistes, au Libertaire, organe de l’Union anarchiste. Lors de la guerre d’Espagne, il s’associa aux efforts de Louis Lecoin lorsque ce dernier fit paraître SIA (1938-1939), organe de la Solidarité internationale antifasciste auquel il collabora. Lords de la retirada en février 1939, il participa avec Emilienne Morin et Maurice Jacquier à une série de meetings de la SIA, à Paris en région parisienne, pour récolter des fonds et de l’aide pour les réfugiés espagnols internés dans les camps du sud de la France. Il demeurait alors 112 boulevatd Malesherbes. Il était également membre de l’Union de la jeunesse prolétarinne (UJP) fondée début 1939 sous l’égide de l’Union anarchiste. En juillet 1939, il fut poursuivi et condamné avec César Fauxbras à la suite d’articles en faveur du contrôle des naissances parus dans SIA.

Orateur apprécié, il entreprit durant l’entre-deux-guerres, de nombreuses tournées de conférences et il eut un certain succès comme romancier avec Le Nouveau chemin et surtout Le rire dans le cimetière publié en 1932 aux éditions de l’En Dehors. Il écrivit également des pièces de théâtre comme La Grande retape. Enfin, il publia plusieurs recueils de poèmes (l’Amour c’est être deux, Le Fou, Échappements libres, etc...) des opérettes et des chansons d’enfants dont sa compagne composait la musique.

Après la Libération, il poursuivit sa collaboration à la presse libertaire notamment au Libertaire l’organe de la Fédération anarchiste, à Ce qu’il faut dire (1944-1948) de L. Louvet, à L’Homme et la vie (1946) de Manuel Devaldes et à la revue Défense de l’homme (1948-1976) fondée p
+ Voir plus
Source : militants-anarchistes.info
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurèle Patorni   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On a d'abord dit : les morts. Tout simplement.
Puis on a dit : les disparus.
Puis ............. : les pertes.
Puis ............. : les effectifs réduits.
Puis ............. : les effectifs diminués.
Enfin M. Lichtenberger, dans La Guerre Sociale de juin 1915, les appelait : Quelques milliers de tonnes de substances organisées.
Mais quand on a imprimé le mot "déchets", j'ai commencé à craindre pour la raison humaine.
Commenter  J’apprécie          70
[A propos du titre de sa rubrique "Sac à terre"]
(...) Et nul ne pouvait penser qu'un jour, son cadavre remplacerait un sac à terre anéanti par l'obus ou la mine et qu'on le collerait à son tour, encore chaud et tout mou, là, pour boucher la brèche [...], car la chair du soldat est encore bonne pour la mitraille alors même qu'elle est morte. [...] C'est pourquoi le titre de cette chronique m'a paru bon puisqu'il résume en 3 mots le commencement [sac à terre à la fin de la marche] et la fin de la vie du soldat.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé la différence entre les termes "filon" et "embusqué".
Le mot "filon" est employé par chacun pour définir sa condition personnelle ou celle de ses amis, tandis que le mot "embusqué" définit la situation des personnes étrangères.
Commenter  J’apprécie          60
Je préfère de beaucoup les dessins de Monsieur Lucien Métivet à ses aphorismes.
M. Lucien Métivet écrit en parlant des Allemands :
"Ces gens-la ont déshonorés la guerre..."
Il y a donc des guerres honorables ?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurèle Patorni (5)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
300 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}