AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/09/1906
Mort(e) à : Garches , le 15/05/1988
Biographie :

Georges Posener est un égyptologue français.

Il est né dans une famille d'intellectuels russes, installés en France depuis 1903 (ils retourneront dans leur pays en 1917, puis reviendront en France en 1921). Élevé dans un milieu multiculturel, il est scolarisé au lycée russe de Paris, puis intègre la Sorbonne.

Licencié ès lettres, il rejoint l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) où il se spécialise en égyptologie. En 1931, il part pour la première fois en Égypte.

Diplômé de l'EPHE, IVe section en 1933, il est pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire de 1931 à 1935, puis chargé de mission auprès de cet institut jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1933, il présente sa thèse sur "La première domination perse en Égypte".

Lorsque la guerre débute, il sert dans l'armée française, puis les lois antiraciales l'obligent à se cacher à Paris. Il rejoint ensuite la Résistance et participe à la libération de Paris.

En 1945, il est nommé directeur d'études à l'EPHE "dans une chaire d'histoire et d'archéologie égyptienne". Il a été directeur jusqu'en 1978, tout en étant professeur au Collège de France de 1961 à 1978 dans la chaire de philologie et archéologie égyptiennes. Il a été nommée, en 1981, à la direction de l'Institut du Caire.

Georges Posener a été un chercheur et un enseignant connu et reconnu. Il a écrit près de 100 ouvrages et a formé de grands égyptologues.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Posener   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans les nécropoles princières sous l'impulsion du roi Djéser et de son ministre Imhotep, la brique cède le pas à la pierre.
Commenter  J’apprécie          10
Les égyptiens, comme d'autres peuples de l'antiquité, conservaient leurs livres dans des jarres et des coffrets.
Ils étaient soigneusement roulés, parfois pourvus d'une étiquette ex libris), comme celle d'Aménophis III qui marquait le Livre du Doux Sycomores.
Commenter  J’apprécie          00
Trop rare à l'époque Thinite, la documentation devient énorme : on peut analyser la structure sociale, sonder les croyances, apprécier les arts et techniques du "Temps des Pyramides".
Commenter  J’apprécie          00
L'ancien empire apparaît comme l'achèvement idéal de la civilisation pharaonique.
Peu importe qu'on en connaisse à l'histoire anecdotique, la légende y a pourvu.
Commenter  J’apprécie          00
En Egypte, l'or pur est la poussière des chemins …
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Posener (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}