Fernand Hazan (01/03/1998)
3.75/5   6 notes
4° de couverture : RAS
(Edition source : Hazan - 06/1988)

"Le Dictionnaire de la civilisation égyptienne" publié chez Hazan, sous la direction de Georges Posener, est un livre d'une lecture agréable et utile au profane comme au spécialiste.

Posener et ses collaborateurs cherchent à dégager l'esprit d'une institution ou insistent sur l'importance du rôle d'un roi de l'Antiquité classique d'Abou Simbel à Vizir.
Ouvr... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la civilisation égyptienneVoir plus
Parcours dans les méandres de légendes et de croyances d'une civilisation de déification et de pouvoirs.

Les égyptiens, comme d'autres peuples de l'antiquité, conservaient leurs livres dans des jarres et des coffrets.
Ils étaient soigneusement roulés, parfois pourvus d'une étiquette ex libris), comme celle d'Aménophis III qui marquait le Livre du Doux Sycomores.
Dans les nécropoles princières sous l'impulsion du roi Djéser et de son ministre Imhotep, la brique cède le pas à la pierre.
Trop rare à l'époque Thinite, la documentation devient énorme : on peut analyser la structure sociale, sonder les croyances, apprécier les arts et techniques du "Temps des Pyramides".
L'ancien empire apparaît comme l'achèvement idéal de la civilisation pharaonique.
Peu importe qu'on en connaisse à l'histoire anecdotique, la légende y a pourvu.
En Egypte, l'or pur est la poussière des chemins …