AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Mataró , le 17/10/1867
Mort(e) à : Barcelone , le 23/12/1956
Biographie :

Josep Puig i Cadafalch, né à Mataró le 17 octobre 1867 et mort à Barcelone le 23 décembre 1956 (à 89 ans), est un des principaux architectes de l'Art nouveau, appelé modernisme en Catalogne, et un historien de l'art espagnol.

Après avoir étudié l'architecture et les sciences à Barcelone, Puig i Cadafalch est retourné dans sa ville natale, où il a assumé la charge d'architecte municipal à l'âge de 24 ans et ce, cinq années durant. Il y a réalisé ses premiers édifices.
Puig i Cadafalch fut ensuite nommé professeur à l'école d'architecture de Barcelone, dans les spécialités hydrauliques et résistance des matériaux. Il a assumé, en 1917, la charge de président de la Mancomunitat de Catalunya, d'où il a élaboré un plan ambitieux d'enseignement et de culture et a fait débuter les fouilles archéologiques d'Empúries. Il a aussi permis la construction de nouvelles routes et le développement de l'agriculture. Il a été destitué en 1923 et remplacé par Alfons Sala.
En plus de son travail comme architecte, il fut également historien de l'art et a écrit plusieurs essais sur l'architecture romaine et gothique en Catalogne. Au début de la Guerre d'Espagne en 1936 il doit quitter la Catalogne. Il s'embarque sur un navire militaire français qui le débarque à Port-Vendres. De là il rejoint l'abbaye Saint-Michel de Cuxa où il réside pendant neuf mois, en réalisant, à la demande du gouvernement français, des études architecturales et archéologiques. En 1937, il se rend à Paris, accueilli par ses collègues de l'université de Paris comme Henri Focillon. Il y donne des cours qui assurent sa notoriété internationale.
Puig a reçu le titre de docteur honoris causa de plusieurs universités, dont celle de Paris. En retournant en Espagne en 1947, le nouveau régime politique ne lui a pas permis d'exercer son métier d'architecte, seulement de réhabiliter et restaurer des monuments historiques.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Josep Puig i Cadafalch   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et cet art que nous créions entre tous, sans nous rendre compte, l'ai-je vu plus défini, que chez nos artistes, chez les étrangers dont les regards de surprise reflétaient les splendeurs de notre œuvre collective.
C'est ce qui m 'a induit à recueillir des feuilles prêtes à être jetées au panier, et qui mériteraient peut-être de disparaître; mais, j'ai brisé de traditionnelles retraites et la modestie du foyer afin de les reproduire, dans le bût de propager une partie de cet art de la Catalogne, en y apportant ma petite part.
Commenter  J’apprécie          10
Sa tradition artistique de ses l'Écoles gothiques et romanes s'était presque interrompue en Catalogne: l'invasion de la Renaissance, au milieu de sa pauvreté et de sa décadence, était passée par là. presque la moitié du XIXe siècle s'écoula, ne reflétant que pauvrement les styles délicats des écoles françaises. En se réveillant dans une vie nouvelle, exubérante de richesses, la Catalogne voulut se parer aussitôt des splendeurs d'un art qu'il fallait créer, improviser, pour lui permettre d'élever une grande cité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josep Puig i Cadafalch (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12669 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}