AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hyères , le 24/06/1663
Mort(e) à : Ex : Beauregard-l'ÉvêqueLondres , le 28/09/1742
Biographie :

Jean-Baptiste Massillon est un homme d'Église français, évêque de Clermont en Auvergne.

Il rejoignit la congrégation des oratoriens à l'âge de 18 ans et commença d'abord par enseigner dans les collèges de son ordre et au séminaire de Vienne. Ayant remarqué très tôt ses talents d'orateur, on fit appel à lui dès 1691 pour prononcer l'oraison funèbre de l'évêque de Vienne, Mgr Henri de Villars, puis celle de l'archevêque de Lyon, Mgr Camille de Neufville de Villeroy en 1693. Après ces "succès", il se réfugia à l'abbaye cistercienne de Sept-Fons. Le cardinal de Noailles, évêque de Paris, le rappela alors pour diriger le séminaire Saint Magloire. Très vite, il acquit une réputation de grand prédicateur, en 1700, il prêcha l’Avent à Versailles devant Louis XIV.
Il prononça plusieurs oraisons funèbres, entre autres celles des princes du sang, le Prince de Conti (1709), le Dauphin (1711), et celle du roi (1715)
Nommé évêque de Clermont en 1717, il fut élu membre de l’Académie française en 1718, en remplacement de l'Abbé de Louvois. Mais il ne s'y rendit qu'une seule fois, le 23 février 1719, jour de sa réception, préférant rester près de ses fidèles dans son diocèse. En 1718, il prêcha les sermons du Petit carême devant Louis XV alors âgé de 8 ans.
Très apprécié dans son diocèse, il ne retourna à Paris qu’une seule fois pour prononcer en l'abbatiale de Saint-Denis l’oraison funèbre de la duchesse douairière d'Orléans (la fameuse princesse Palatine), mère du Régent en 1722.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Massillon   (44)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean-Baptiste Massillon
L'ambition, ce désir insatiable de s'élever au-dessus et sur les ruines mêmes des autres ; ce ver qui pique le cœur et ne le laisse jamais tranquille ; cette passion qui est le grand ressort des intrigues et de toutes les agitations du cœur ; cette passion qui ose tout, et à laquelle rien ne coûte, rend malheureux le plus souvent celui qui en est possédé.

Les maximes et pensées (1742)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Massillon (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Des bulles et des numéros

Combien de vie possède l’Épervier ?

7
9
2
5

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , bd franco-belge , nombresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}