AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid, Espagne , le 23/03/1887
Mort(e) à : Boulogne-Billancourt, France , le 11/05/1927
Biographie :

José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, connu sous le nom de Juan Gris, est un peintre espagnol proche du cubisme qui vécut et travailla en France à partir de 1906.
Il est 13ème d'une famille de 14 enfants. Il reçu sa formation artistique entre 16 et 18 ans quand il apprit le dessin mécanique. Pendant sa jeunesse, il réalisa de nombreux dessins humoristiques pour diverses publications à Madrid.
A l'âge de 19 ans, il quitte l'Espagne pour éviter le service militaire et décide de se rendre dans LA ville européenne artistique du moment : Paris. C'est là qu'il commence à développer son don artistique en réussissant à côtoyer de grands artistes du 20ème siècle.
En 1922, l'atmosphère de Paris devient un fardeau pour Juan Gris qui est asthmatique. Il déménage donc avec sa femme Josette et son fils à la périphérie de Paris, à Boulogne sur Seine. Durant les dernières années de sa vie, les oeuvres de Juan Gris devinrent de plus en plus célèbres et respectées en Europe et son talent commença à se déployer davantage apportant son propre au style au mouvement cubiste. Malheureusement l'artiste meurt en 1927, à seulement 40 ans sans que l'on puisse savoir jusqu'où aurait pu arriver son art.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Juan Gris   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le peintre Juan Gris et le musicien Philippe Lauters


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Peindre c’est prévoir, prévoir ce qui se passe dans l’ensemble du tableau en y introduisant telle forme ou telle couleur et prévoir ce qu’il peut suggérer est tant que réalité à celui qui le regarde. C’est donc en étant mon propre spectateur que je dégage le sujet de mon tableau.
Je ne sais pas si l’on peut donner à cette esthétique, à cette technique et à cette méthode le nom de cubisme. En tout cas, je ne prétends pas obtenir un aspect déterminé, pas plus un aspect cubiste qu’un aspect naturaliste.
C’est l’aspect total de l’oeuvre qui est l’aboutissement, car cet aspect m’est inconnu.

Notes sur ma peinture, Eté 1923
Commenter  J’apprécie          211
Chaque époque a influencé par ses préoccupations ses éléments picturaux. À certains moments de l’histoire, on a donné une importance et une portée religieuse à de purs éléments de la peinture ; d’autres époques ont influencé scientifiquement les éléments du peintre. On sait que Vinci pensait à la composition chimique de l’atmosphère lorsqu’il peignait le beau du ciel. La chair palpitante de vie des nus des peintres vénitiens où l’on devine le sang circuler sous la peau dorée n’était due qu’à l’influence des conquêtes physiologiques de la Renaissance.
Ces éléments, influencés ainsi, ont formé chaque fois ce qu’on a appelé l’esthétique de chaque époque.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les périodes d'art appelées "de décadence", il y a hypertrophie de la technique au détriment de l'esthétique. Il n'y a pas de choix et les éléments les plus hétéroclites voisinent dans les productions.
Commenter  J’apprécie          10
Le style n'est que le parfait équilibre entre l'esthétique et la technique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Gris (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}