AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 22/02/1930
Biographie :

Pierre Juquin est un syndicaliste et un homme politique français.
Fils d'un employé de la SNCF, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'allemand, il enseigne d'abord au lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) de 1959 à 1966.
Condisciple à l'ENS d'Emmanuel Le Roy Ladurie, il adhère au Parti communiste français et se distingue, dès 1959, lors de la campagne pour les élections municipales. Membre du comité fédéral de la Seine-Sud, fédération dont relève son lycée, il fait alors la connaissance de Georges Marchais et entre au comité central du PCF comme membre suppléant, en mai 1964, lors du dix-septième congrès. Il défend, dans cette période, la ligne orthodoxe lors des affrontements au sein de l'Union des étudiants communistes. Militant au SNES, il participe activement à la prise de la majorité par la tendance Unité et action (où des communistes militent) à son congrès de 1967.
Il intègre ensuite, comme suppléant, le bureau politique du comité central en 1979 lors du vingt-troisième congrès et devient membre titulaire lors du congrès suivant en 1982. Il prend entre-temps la tête du bureau de presse et d'information et est chargé de la propagande. Député de l'Essonne de 1967 à 1968 puis de 1973 à 1981.
Exclu du Bureau politique en octobre 1984, il entre publiquement en désaccord avec la direction à l'occasion du XXVe Congrès du PCF de février 1985. M. Juquin est par la suite progressivement marginalisé et finalement exclu du PCF en octobre 1987, après s'être lancé dans la course présidentielle. Il se présente donc en 1988 à cette élection, soutenu par le PSU, la LCR et Fédération pour la gauche alternative. Malgré les nombreux comités d'initiative et de soutien (CIS) qui se créeront en France à cette occasion, il n'obtiendra que 2,08% des voix. Pierre Juquin poursuit sa réflexion sur la crise du communisme et choisit d'encourager une écologie socialiste aux côtés de Carlos Antunes et Wilfried Telkämper. Il adhére aux Verts en 1989.
En 2006, il publie un livre de mémoires "De battre mon cœur n'a jamais cessé". Il rencontre en 1958 Aragon pour la première fois et il lui consacre une biographie publiée en 2012 et 2013.
+ Voir plus
Source : Wikipédia, divers
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Juquin   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"La destruction de l?humanité" pour Pierre Juquin, "le reflet de la société" pour Eugène Saccomano, "le seul avenir" pour George Steiner... Et pour vous, la haine c'est quoi ? Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤11Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n’ai jamais rien fait de ma vie qui m’ait coûté plus cher. Rompre ainsi avec l’ami de toute ma jeunesse ne m’a pas été seulement affreux pour quelques jours. C’est une blessure que je me suis faite, et qui ne s’est jamais cicatrisée.

(au sujet de sa rupture avec Breton)
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Juquin (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}