AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Le Houga , le 21/01/1793
Mort(e) à : Paris , le 09/02/1876
Biographie :

Pierre-Sébastien Laurentie est un journaliste français, écrivain et penseur anti-libéral, catholique et légitimiste.

En 1817, grâce à des recommandations, il devient professeur de rhétorique au collège Stanislas, il devient membre le 17 juin de La Congrégation. En 1818, il épouse Joséphine Henrion et est nommé répétiteur de littérature à l’École polytechnique. À partir de cette époque, il va mener parallèlement une carrière dans l’administration et son activité de journaliste.

En 1822, il devient chef des bureaux de la librairie et des théâtres à la préfecture de police. Le 22 avril 1823, il est nommé inspecteur général de l’Université.

En 1832, il publie un texte très critique contre les Orléans. Il joue un rôle important tant le milieu légitimiste et catholique qu'auprès du "comte de Chambord" dont il sera un conseiller écouté et dont il inspirera la pensée politique.

En 1848 et 1849, il sera un candidat malheureux à la députation dans son département natal. En 1849 il est nommé membre de la commission chargée de préparer la nouvelle loi sur l’enseignement secondaire qui aboutira à la loi Falloux.

Il ne fut emprisonné qu’une fois en 1862, pour son article "Liberté du mal, c’est toute la théorie de la Révolution". Son influence fut importante dans les milieux littéraires.

On peut résumer ses opinions politiques autour de trois grands axes : liberté d’enseignement, défense de la Religion et légitimisme. Il peut être rattaché par sa pensée aux grands écrivains contre-révolutionnaires comme Joseph de Maistre ou Louis de Bonald.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Sebastien Laurentie   (2)Voir plus


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ceux qui se livrent à l’étude de la philosophie se plaisent d’ordinaire à la considérer comme une science spéciale, qui se suffit à elle -même par ses principes de certitude, et qui n’a besoin d’aucun secours étranger pour remplir l’objet qu’elle se propose.

D’autres, au contraire, ne la peuvent point concevoir isolée, et ils font des efforts pour l’amener à se confondre avec une autre science qui, sous un nom plus vénérable, se propose les mêmes objets, et traite des questions semblables : nous parlons de la science de la religion
Commenter  J’apprécie          20
Je consacre cet ouvrage principalement à la jeunesse française. Cette jeunesse si digne d’intérêt, ne fût-ce que par son inexpérience et par les dangers qui la pressent de toutes parts, n’eut jamais plus besoin de conseils et d’enseignements. La corruption l’assiège et la poursuit sous mille formes séduisantes, tantôt sous l’image de la liberté, tantôt sous l’image des plaisirs. Le cœur et l’esprit sont également menacés. Des livres pernicieux lui offrent des poisons préparés avec une habileté funeste. Des doctrines désolantes s’offrent partout à sa pensée. La société, pleine de ces doctrines, les laisse échapper de toutes parts. Elles retentissent dans les conversations et sur les théâtres, dans les livres sérieux et dans les journaux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Sebastien Laurentie (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}