AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Foug, Meurthe-et-Moselle , le 07/09/1857
Mort(e) à : Paris , le 07/11/1938
Biographie :

Charles Malato est un correcteur à la Chambre des Députés, écrivain et journaliste anarchiste français.

Il a suivi ses parents en Nouvelle-Calédonie quand il y ont été déportés pour avoir pris part à la Commune. Il a soutenu les révoltes canaques (avec Louise Michel).

Charles Malato était un anarchiste convaincu, il a fondé "La République cosmopolite" (en 1885). Il était aussi franc-maçon, et était surveillé étroitement par la police. Il s'est exilé à Londres en 1892 après les attentats qui ont frappé Paris à partir de 1890.

Entre 1907 et 1914, Charles Malato collabore aux journaux "La Guerre sociale" et "La Bataille syndicaliste". Dès le début de la Première Guerre mondiale, il rallie "L'union sacrée" puis signe le "Manifeste des 16".

Ses œuvres :
- "Les Joyeusetés de l'exil" (1897),
- "Les contes néocalédoniens" (sous le pseudonyme de Talamo) (1897),
- "Les mémoires d'un gorille" (1901),
- "L'homme nouveau" (1898),
- "Mémoires d'un libertaire",
- "La Grande Grève, roman social" (1905)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Malato   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Charles Malato
Qu'est-ce qu'un syndicat ? Un groupement où des abrutis se classent par métiers pour essayer de rendre moins intolérables les relations entre patrons et ouvriers.
De deux choses l'une : ou ils ne réussissent pas, alors la besogne syndicaliste est inutile... ou ils réussissent, alors la besogne syndicaliste est nuisible...car un groupe d'hommes aura rendu sa situation moins intolérable et aura, par suite, fait durer la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          325
Charles Malato
On savait que Chamot ( un patron de mine ) possédait sa police : Michet qui sans travailler , allant et venant des chantiers aux puits et des puits aux chantiers , était payé comme un contremaître , sans compter les gratifications ; Les frères Chenin , suspects à tous parce que vus souvent en sa compagnie ; puis quelques autres qu'on ne nommait pas n'ayant sur eux que de vagues soupçons . Aussi fallait-il prendre ses précautions . Être signalé , c'était être renvoyé et un mineur renvoyé par Chamot pouvait aller loin et longtemps avant de trouver à s'embaucher .
Commenter  J’apprécie          80
La veille au soir , Ronnot , délégué par ses camarades était allé recevoir à la gare Baladier , orateur révolutionnaire à la voix ronflante , mais inféodé à la police qui lui faisait jouer , avec succès , les rôles d'agent provocateur .
Ronnot sur la recommandation de militants lyonnais trompés eux-mêmes , avait installé chez lui Baladier .
On est confiant dans le monde révolutionnaire depuis qu'en a disparu le conspirateur ( Auguste ) Blanqui . L'enthousiasme réel ou affecté , suffit trop souvent à recommander un homme qui peut être un sincère comme aussi un écervelé ou un traitre .
De la meilleure foi du monde , les membres du groupe lyonnais " La solidarité sociale " avaient donc décerné à Baladier le plus élogieux brevet de révolutionnaire . Il parlait bien , écrivait de même et vivait de l'existence misérable du prolétaire ; Comment n'eut-il pas été au dessus de tout soupçon ?
Commenter  J’apprécie          61
La musique est une langue qu'on saisit sans en comprendre les mots : elle vous berce mollement ou vous emporte sur l'aile du vertige pour vous faire pénétrer dans un monde inconnu.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Malato (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}