Collection XIX (22/12/2015)
Je suis un gorille, né au sein des grandes forêts de l'Afrique centrale, de parents qui ne laisseront aucun nom dans l'histoire. J'ajoute cependant que cette humble naissance ne m'humilie nullement, car j'ai toujours été démocrate et sais que l'individu ne vaut que par lui-même. Or je puis dire ? que cette pointe d'orgueil soit permise à un quadrumane que les hommes considèrent comme de race inférieure, ? que, si je suis le fils de mes parents, je suis aussi le fils... >Voir plus
Que lire après Les mémoires d'un gorilleVoir plus
Les Mémoires d'un gorille est un livre qui a été édité en 1901. Il fait partie du catalogue Collection XIX constitué à partir d'ouvrages numérisés par la BnF.

Un gorille du nom de Popo raconte son histoire. Il est né dans les forêts de l'Afrique centrale. Ses parents ont été assassinés par un homme qui va l'emmener dans le but de l'apprivoiser : sa fille a toujours eu envie d'un singe.

Heindrick Piffenfluth est un homme détestable (sa fille n'est pas en reste) qui maltraite Popo (notamment en le fouettant). Par chance, il va être récupére par un officier du nom de Fernand Amaral qui va faire son éducation (va lui apprendre à lire et à écrire) et va l'emmener avec lui dans ses voyages.

Après la mort de Fernand, Popo va encore rester un peu avec la famille Amaral avant de ressentir l'appel de la forêt... et chercher à retrouver ses congénères pour vivre sa vie de gorille.

Ce livre me laisse perplexe. Je ne sais pas très bien dans quelle catégorie le classer? Une histoire pour enfants? J'en doute. Il y a quand même des scènes de cruauté animale et plusieurs réflexions racistes dérangeantes.

Le gorille a été découvert en 1847 (par Savage et Wyman), donc 46 ans plus tôt. D'un côté c'est bien qu'il ne soit pas dépeint comme un monstre (comme c'était souvent le cas à l'époque) mais quand même... il n'y connaissait pas grand chose sur la vie de groupe des gorilles. Peu importe.

Je reste donc sur un avis mitigé.

Challenge multi-défis 2017 (69)

La musique est une langue qu'on saisit sans en comprendre les mots : elle vous berce mollement ou vous emporte sur l'aile du vertige pour vous faire pénétrer dans un monde inconnu.

Lire un extrait