AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/01/1824
Mort(e) à : Paris , le 08/04/1891
Biographie :

Edmond Marcelin Dehault de Pressensé, est un pasteur protestant, théologien et homme politique français.

Edmond de Pressensé1 fait ses études de théologie à l'université de Lausanne, où il suit les cours d'Alexandre Vinet, et dans plusieurs universités allemandes. Il est ordonnée pasteur de la chapelle Taitbout en 1847 et il en est le pasteur toute sa vie.
Il soutient en 1876 une thèse doctorale intitulée Le culte chrétien au second et troisième siècle à la Faculté de théologie protestante de Montauban, et souhaite devenir professeur à la Faculté de théologie protestante de Paris, mais ce projet rencontre l'opposition de Frédéric Lichtenberger, sans doute en raison de l'orientation théologique évangélique de Pressensé.
Tout en restant pasteur, il est candidat de l'Union parisienne de la presse, et est élu député de la Seine de (1871-1876), ne faisant qu'un mandat. Il est nommé sénateur inamovible en 1883.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond de Pressensé   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aussi, il est naturel que l'imparfait suppose le parfait dont il est pour ainsi dire déchu, et si une sagesse imparfaite telle que la nôtre, qui peut douter, ignorer, se tromper, ne laisse pas d'être, à plus forte raison devons-nous croire que la sagesse parfaite est et subsiste et que la nôtre n'en est qu'une étincelle. Nous connaissons donc par nous même et par notre propre imperfection qu'il y a une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, qui ne doute de rien, qui n'ignore rien parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité ou plutôt qu'elle est la vérité même. –Être éternel, immense, infini, exempt de toute mafice, libre de toute limite, dégagé de toute imperfection ! Quel est ce miracle ? Nous qui ne sommes rien que de borné, qui ne voyons rien que de misérable, où avons-nous pu comprendre cette éternité? Où avons-nous pu songer cette infinité ?
Commenter  J’apprécie          00
L'art, avons-nous dit, cherche à réaliser le sentiment du beau. Il a besoin d'un effort, parce qu'il ne suffit pas que le beau soit dans les choses, il faut commencer par l'en dégager. Il n'y est pas d'une manière apparente pour la simple sensation, et ensuite il n'y est pas partout également. Reproduire la nature par un simple procédé d'imitation, c'est ne parler qu'à la sensation c'est étouffer l'idée, la forme, sous le phénomème brut. Si encore l'imitation pouvait être complète, on verrait se dégager de l'oeuvre artistique l'effet que la nature finit par produire sur l'esprit, mais cette imitation complète est impossible.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier reproche qu'on est en droit de faire au positivisme c'est de n'avoir pas été assez positif, en supprimant arbitrairement tout un ordre de réalités qui demandaient à être constatées et qui étaient aussi des conditions d'existence. Borner, mutiler le réel est aussi peu scientifique que de l'étendre outre mesure.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond de Pressensé (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}