AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

C’est en 1994 que Catherine Moyon de Baecque, jeune aristocrate qui s’est émancipée en devenant championne au lancer du marteau, rencontre Maurice Herzog, alors baron du CIO. Au ban du sport français pour avoir brisé l’omerta de ses violences sexuelles, elle verra en cet homme, aux airs de Clark Gable, son sauveur. On lui ferme les portes du comité d’éthique qui se réunit après le séisme provoqué par son agression. Chevaleresque, le héros de l’Annapurna, qui frôla la mort et perdit ses doigts pour cueillir la gloire, impose qu’on laisse entrer l’athlète outragée.

Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine de Baecque   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le 15 janvier 1919, le journal Le Matin, composé d'une seule page, relate le scandale des «faux Rodin», parle de Guillaume II comme d'un personnage fort déplaisant et évoque les problèmes quotidiens des Français, à savoir la pénurie de lait, de beurre et de papier. Après la guerre, la France, comme tous les pays d'Europe, traverse une période difficile au cours de laquelle les gens manquent absolument de tout. En ce petit matin d'hiver, Maurice, André, Raymond Herzog voit le jour à trois heures et demie, d'un père suisse et d'une mère française, bénéficiant ainsi de la double nationalité. Ses parents ne le savent pas encore, mais leur premier bébé, quelque trente ans plus tard, fera lui aussi la une des journaux... Depuis sa naissance, la Providence veillait sur Maurice et sur sa destinée non encore déroulée.
Commenter  J’apprécie          00
Robert Herzog, le père du futur enfant, est ingénieur à son tour, dans la ligne d'une tradition respectée. En effet, ce scientifique travaille chez Thomson et à la Compagnie électro-mécanique (CEM). Il souhaitera que Maurice, son fils aîné, devienne également ingénieur. Un désir qui sera exaucé.
Combattant volontaire pendant la Première Guerre mondiale dans la Légion étrangère, car il est Suisse, Robert Herzog est blessé, puis rapatrié dans la ville de Toulouse. Il y fait alors la connaissance d'une jolie et joyeuse jeune fille de la région, Germaine Beaume. Celle-ci a déjà un petit garçon de quatre ans, Albert Douin, surnommé «Toutou», qu'elle élève seule.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine de Baecque (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La nourriture du commissaire San Antonio

1953 - Du plomb dans les

tripes
pâtes
fesses

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , commissaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}