AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Subiaco , le 04/07/1927
Mort(e) à : Rome , le 16/01/2023
Biographie :

Gina Lollobrigida, de son vrai nom Luigia Lollobrigida, est une actrice et photographe italienne.

Issue d'une modeste famille du milieu ouvrier contrainte de quitter sa "province" pour Rome, elle se montre très attirée par le milieu artistique et devient étudiante à l'Académie des Beaux-arts. En 1945, elle joue un rôle dans la comédie "Santarellina" par Eduardo Scarpetta au Teatro della Concordia de Monte Castello di Vibio, le plus petit théâtre à l'italienne du monde. Elle se voit confier le rôle principal dans un roman-photo qui va la faire remarquer par le milieu cinématographique. Elle participe également à des concours de beauté ; en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie derrière Lucia Bosé et Gianna Maria Canale, deux futures étoiles du cinéma italien.
Durant quatre longues années (1947 à 1951), le cinéma, jouant de sa superbe plastique, ne lui offrira que des rôles secondaires. En 1949, elle a épousé un médecin, Milko Skofic, qui est devenu son agent (elle met au monde un garçon en 1957 et divorce en 1968). Après un détour par Hollywood où elle doit repousser les avances du richissime Howard Hughes, elle se retrouve devant les caméras et a accédé aux premiers rôles, dans "Fanfan la Tulipe", de Christian Jaque (1952) et "Les Belles de nuit", de René Clair (1952), tous deux aux côtés de Gérard Philipe, regain de carrière qu’elle poursuit dans "La Belle Romaine", de Luigi Zampa (1954), "Notre-Dame de Paris", de Jean Delannoy (Esmeralda, femme fatale en robe rouge, 1956), "Pain, amour et fantaisie" puis "Pain, amour et jalousie", de Luigi Comencini (en 1953 et 1954, aux côtés de Vittorio de Sica), deux triomphes qui dépassent largement les frontières du pays, "Le Grand Jeu", de Robert Siodmak (1954).
On la voit avec Humphrey Bogart ("Plus fort que le diable", de John Huston, 1953), avec Burt Lancaster ("Trapèze", de Carol Reed, 1956), avec Yul Brynner ("Salomon et la reine de Saba", de King Vidor, péplum pour une espionne envoyée ensorceler le roi d’Israël, 1959), avec Rock Hudson ("Le Rendez-vous de septembre", de Robert Mulligan, 1961).
Contrariée par l’essor de Sophia Loren, Gina Lollobrigida voit sa carrière marquer le pas. Dans "Ce merveilleux automne", de Mauro Bolognini (1969) et "Roi, dame, valet", de Jerzy Skolimovski (1972), elle campe des tantes matures ensorcelant leurs jeunes neveux. Puis se consacre à sa passion pour la photographie. Ses derniers rôles remontent à 1996 et 2011.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gina Lollobrigida   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Trapeze (1956) trailer


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gina Lollobrigida
Séduisante est une femme quand un homme sait qu'elle est femme .
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gina Lollobrigida (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}