AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Issoire , le 22/07/1890
Mort(e) à : Neuilly , le 01/07/1983
Biographie :

Pierre Pascal est un essayiste et historien français, slaviste et spécialiste de la Russie.
Il est issu d'une souche auvergnate « sans fortune, mais forte de santé et de jugement ». Son grand-père était ouvrier aux chemins de fer, son père devint professeur de lettres et « monta » à Paris. L'accession de Pierre Pascal à l'École normale supérieure, en 1910, couronnait cette sage et sûre ascension sociale, typique de la IIIe République.
Issu d'une famille catholique et lui-même pratiquant fervent, Pierre Pascal, jeune normalien, fut nommé en 1916 à la mission militaire française en Russie. Il était proche de l'orthodoxie et partisan de l'union des deux Églises, position rare à l'époque .
Fasciné par l'austérité et le caractère vertueux des militants anarchistes et bolcheviques, il se lie avec eux en Russie. Lors, dès les débuts de la Révolution russe de 1917, il désire se rapprocher de Lénine et devient l'un de ses collaborateurs. Il se voulait « bolchévique catholique ». Il désobéit aux ordres qui mettent fin à sa mission et lui imposent de rentrer en France, après le Traité de Brest-Litovsk. Il a aussi subi, en URSS, un certain nombres d'ennuis pour sa catholicité.
Rentré en France en 1933 et réhabilité, il devient traducteur d'ouvrages russes, notamment de Dostoïevski, dont il publie aussi des analyses d'œuvres.
Devenu professeur à l'École nationale des langues orientales vivantes puis à la Sorbonne, il quitte publiquement la mouvance communiste au moment des purges staliniennes (1936-1937). Il se consacre alors à ses traductions et à l'écriture de livres sur l'histoire de la Russie, notamment sur les aspects religieux.
Il revient aussi sur son parcours aux côtés des bolcheviques dans ses Mémoires.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Pascal   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sophie C?uré: Pierre Pascal et la Russie .
L'historienne Sophie C?uré publie une biographie de Pierre Pascal, cet officier français arrivé en Russie en 1916 et qui se rallie ensuite à la révolution bolchévique. Pierre Pascal est un des grands témoins du siècle, quittant l'URSS à la veille de la Grande Terreur, au début des années trente, pour regagner la France, rejoindre l'université et devenir le maître des études slaves jusqu'à sa mort en 1983. En plus de sa biographie est publié le «Journal de Russie» de Pierre Pascal, rédigé en 1928 et 1929, une plongée spectaculaire dans le quotidien soviétique. Ces deux livres sont édités aux éditions Noir sur Blanc. Entretien avec Sophie C?uré.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pascal (18)Voir plus

¤¤

{* *}