AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Sénégal
Né(e) à : Dakar , le 10/10/1935
Mort(e) à : Dakar , le 01/12/2013
Biographie :

Ousmane Sow est né à Dakar en 1935. Sculptant depuis l’enfance, puis tout en exerçant par la suite le métier de kinésithérapeute, c’est seulement à l’âge de cinquante ans qu'il décide de se consacrer entièrement à la sculpture.

S’attachant à représenter l’homme, il travaille par séries et s’intéresse aux ethnies d’Afrique puis d’Amérique. Puisant son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l’histoire ou l’ethnologie, son art retrouve un souffle épique que l’on croyait perdu. Fondamentalement figuratives, témoignant toutefois d’un souci de vérité éloigné de tout réalisme, ses effigies plus grandes que nature sont sculptées sans modèle. Ces figures ont la force des métissages réussis entre l’art de la grande statuaire occidentale et les pratiques rituelles africaines.

Avec l’irruption de ses Nouba au milieu des années 80, Ousmane Sow replace l’âme au corps de la sculpture, et l’Afrique au cœur de l’Europe.

En passant d’un continent à un autre, il rend hommage, dans sa création sur la bataille de Little Big Horn , aux ultimes guerriers d’un même soleil.

Des peuplades d’Afrique aux Indiens d’Amérique, il recherche le fluide de ces hommes debout. Comme s’il s’agissait pour lui d’offrir en miroir à ces ethnies nomades, fières et esthètes, cet art sédentaire qui leur fait défaut : la sculpture.

Révélé en 1987 au Centre Culturel Français de Dakar, où il présente sa première série sur les lutteurs Nouba, l’artiste expose six ans plus tard, en 1993, à la Dokumenta de Kassel en Allemagne. Puis, en 1995, au Palazzo Grassi, à l’occasion du centenaire de la Biennale de Venise.

Son exposition sur le Pont des Arts au printemps 1999 attira plus de trois millions de visiteurs.

Il est le premier artiste africain nommé à l'Académie des Beaux-Arts.



+ Voir plus
Source : www.ousmanesow
Ajouter des informations
Bibliographie de Ousmane Sow   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les réfugiés de Ras Jedir .
Reportage sur les réfugiés de Ras Jedir, qui franchissent la frontière tuniso-libyenne depuis le 20 février. Avec le témoignage du Guinéen Ousmane Sow et le réesponsable du HCR sur place Hovig Etyemezian.Photos et montage : Thomas CantaloubeSon : Marie-Pierre OlphandLa suite sur Mediapart : http://www.mediapart.fr


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ousmane Sow
«Il y a dans mes sculptures une exagération. C’est voulu. C’est la recherche de la puissance et la traduction de la vie. Ce qui m’intéresse, c’est la vie. Que les gens ressentent cette sorte de flux qui passe entre les sculptures et eux. ».
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ousmane Sow (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}