AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Cuba
Né(e) à : Cienfuegos , le 30/09/1929
Mort(e) à : Paris , le 6/01/2016
Biographie :

Poétesse et romancière cubaine.
Nivaria Tejera est née en 1930 dans la ville de Cienfuegos à Cuba, de mère cubaine et de père espagnol. Marquée par les thématiques du déracinement, de la dictature et de la révolte, Nivaria Tejera, qui aura traversé plusieurs fois les océans, a construit une œuvre poétique et romanesque dont l’exil et l’errance forment le motif principal.
Elle passe son enfance à Tenerife, aux îles Canaries où la guerre civile surprend sa famille. Son père est emprisonné dans les geôles franquistes jusqu’en 1944. Le voyage du retour à Cuba se fera sans lui. Elle y publiera en 1948 son premier recueil de poésies Luces y piedras.

Quittant sa ville natale pour Paris en 1954, elle y revient en 59 lors de la révolution socialiste, elle sera d’abord secrétaire d’État à la culture de ce pays, puis attaché culturel à Paris, à Rome, avant de rompre définitivement avec Cuba lors de l’avènement du Parti unique en 1960.
Découverte par Maurice Nadeau et Claude Couffon, c’est en 1958, qu’elle publie aux Lettres nouvelles son premier roman, Le Ravin. En 1971, elle obtient le Prix Biblioteca Breve pour Somnambule du soleil - traduit par Adélaïde Blasquez -, également paru aux Lettres nouvelles. Empreint de son exil de Cuba dans les années soixante, ce roman raconte l’errance d’un jeune mulâtre dans La Havane.
En 1987 paraîtra également Fuir la spirale (Actes Sud), traduit par Saint Lu, roman métaphysique dont le personnage en proie au dédoublement erre à travers l’espace de l’exil parisien mais surtout à travers le Temps…
L’écriture de Nivaria Tejera se caractérise par le goût de l’expérimentation, le décloisonnement des genres et la radicalité politique comme forme de liberté.
Elle s'éteint à Paris, victime d'un cancer.
+ Voir plus
Source : http://www.lacontreallee.com/auteurs/nivaria-tejera
Ajouter des informations
Bibliographie de Nivaria Tejera   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’extraordinaire est toujours précédé du désordre le plus chaotique.
Commenter  J’apprécie          80
Papa évoque d'autres années, les années des autres. Sous le réverbère, il me paraît très beau et il scintille. Il parle, il dit des mots entrecoupés qu'il semble inventer pour m'étonner ("Écoute, le quai est maintenant une taupe dans ta gorge.") Papa est loin ; il court, il est libre ; il porte en lui la mer, la mer qui s'étend jusqu'à cette ligne où elle se plie en deux. Mais il est aussi la partie qui touche le ciel. Il est seul maintenant, il demande où est l'eau, où sont les marins. Tous les navires du monde fuient son rivage et les lumières du fond incendient sa tête. Il répand une rumeur qui glace les os, il fait surgir des ombres qui me couvrent. (Lui est moi nous ne faisons qu'un, nous n'avons toujours fait qu'un. je ne comprends pas que nous soyons deux.)
Commenter  J’apprécie          00
La guerre continue, mais chaque jour elle devient plus intime et mieux organisée. "Elle s'apprivoise", prétend grand-père. Elle a cessé d'être le brouhaha assourdissant des premières heures du soulèvement ou ces interminables journées de pluie durant lesquelles les fusils des soldats grattaient nos fenêtres. Elle est devenue un secret dont chacun s'est fait en quelque sorte le complice, tout en conspirant contre elle. Le contact entre voisins est presque rompu ; on dirait que chaque famille se replie sur elle-même, qu'elle se recroqueville. Mais personne ne parle ni ne proteste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nivaria Tejera (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Locutions latines (niveau fastoche)

Errare humanum est :

Il est humain d’errer dans la gare de l’Est
L’ère de l’Homme est venue
L'erreur est humaine

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}