AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Chancy , le 13/12/1816
Mort(e) à : Genève , le 27/05/1909
Biographie :

Ernest Naville, est un théologien et philosophe genevois, correspondant dès 1865 de l'Institut de France. Il a publié les œuvres du philosophe français Maine de Biran. Il est l'auteur d'une série d'ouvrages sur la morale protestante, dont Le problème du Mal (1869), auquel se réfère Isidore Ducasse sous le pseudonyme de Comte de Lautréamont. Très populaire à Genève à la fin du XIXe siècle, il fut un des premiers penseurs de la représentation proportionnelle.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Naville   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'après mon expérience je raisonne ainsi : Les hommes qui embrassent telles opinions, qui se livrent à tels sentiments, et qui pensent user de leur liberté, pourraient fort bien, comme moi, être toujours dirigés par l'état où ils se trouvent dans le moment; et lorsqu'ils attribuent le bonheur ou le malheur dont ils jouissent aux principes qu'ils ont embrassés ou aux choses extérieures dont ils éprouvent l'influence, peut-être cette persuasion vient-elle de ce qu'ils ne s'examinent pas et que, faisant peu d'attention aux vicissitudes de leur être, ils vont toujours chercher la cause de ce qu'ils ressentent hors d'eux, tandis qu'elle a sa raison, uniquement, dans leur disposition intérieure.
Commenter  J’apprécie          31
Toute sa vie il subit au plus haut degré les influences du dehors; le vent qui change modifie ses dispositions; l'état d'âme varie avec le degré du thermomètre. Le Journal intime renferme des notes souvent très détaillées sur la température, l'état du ciel et de l'atmosphère. Vous croiriez avoir affaire à un physicien.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des personnes qu rencontraient, dans les salons de Paris, cette homme de haute taille, aux traits délicats, avec les yeux bleus, du teint pâle et un coiffure poudrée, à la mode du siècle dernier, étaient frappés de la distinction de ses manières, de sa modestie, de son exquise politesse, et ne devinaient pas, sous les apparences d'un homme de monde accompli, le plus grand métaphysicien qui ai honoré la France depuis Malebranche.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Naville (1)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}