AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/10/1905
Mort(e) à : Paris , le 18/04/1984
Biographie :

Pierre Frank était un dirigeant trotskiste français. Il a servi le secrétariat de la Quatrième Internationale de 1948 à 1979.
Ingénieur dans la chimie, Frank est un des premiers trotskistes français, travaillant avec le surréaliste Pierre Naville et le syndicaliste Alfred Rosmer. En 1930, il rejoint Trotsky sur l'ile de Prinkipo (au large d'Istanbul) pour être un des membres du secrétariat qui préparera l'une des premières conférences de « l'Opposition de Gauche Internationale ».
Après la montée du Front populaire en 1934, Frank constitue avec son ami Raymond Molinier une minorité qui décide de rester à l'intérieur de la SFIO, malgré l'expulsion des trotskystes lors du Congrès de Mulhouse (1935) de la SFIO Au printemps 1939, Molinier et Franck sont en Belgique, bientôt rejoint par Rodolphe Prager (futur historien de la LCR) qui a déserté. Molinier et Franck sont les seuls à échapper à l'offensive allemande, partant pour le Royaume-Uni, leurs amis belges étant presque tous arrêtés, de même que Prager, à son retour à Paris .
Frank réussit à publier un journal intitulé International Correspondence (Inprecor) mais il est arrêté pour désertion par la police. Il est placé dans un camp de prisonniers britannique et restera enfermé toute la guerre, n'étant libéré que grâce à l'aide de la trotskiste Betty Hamilton.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il retourne en France où il prend part à la campagne de réunification des trotskistes français. Il rejoint la direction du Parti communiste internationaliste (PCI). Au Congrès mondial de 1948 il rejoint la direction de la Quatrième Internationale. Il joue un rôle important dans le maintien du PCI dans les années 1950 et 1960. Il est aussi élu au Secrétariat unifié de la Quatrième Internationale en 1963 et devient un des éditeurs de la « Presse Intercontinentale ». Quand le PCI se transforme en Ligue communiste en 1968, puis en Ligue communiste révolutionnaire en 1973, il reste un de ses dirigeants et ce jusqu'à sa mort.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Frank   (3)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Frank (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7128 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}