AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les plaines de Mayjong

Un coup de coeur pour ce roman qui nous fait voyager en Mongolie, à travers le temps et l'espace !!
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Les plaines de Mayjong

Une jeune fille se retrouve nue et endormie dans les plaines de Mayjong en Mongolie. L'esclave et berger Tao lui porte secours et la conduit jusqu'à son Ger. Mais c'est sans mémoire, désorientée et ne se souvenant même pas de son nom qu'elle s'endort dans la yourte d'un inconnu.



Puis, elle se réveille dans sa chambre devant se préparer à rejoindre la fac pour ses cours avec ses amies. Pauline est inintéressante, timide, rêveuse et toujours dans les nuages, dans ses pensées.



Les rêves de Pauline sont la porte par laquelle elle se retrouve dans l'autre monde, celui des plaines de Mayjong où Tao prend soin d'elle. Quand elle se réveille, elle essaye d'en rattraper quelques morceaux mais ceux-ci vont finir par l'obséder comme si elle était face à des mirages. 



Dans les plaines de Mayjong, Po'Lin est considérée comme une étrangère sauvage et magnifique. Les traditions et les attaques de loups vont mettre Tao en très grand danger et les complots, la jalousie, les préjugés et les légendes vont s'interposer entre Po'Lin et Tao.



Avec Tao et les siens, Pauline est ouverte, piquante et vive alors que dans le monde moderne elle est timide et gauche et n'a pas confiance en elle. Il y a un vrai contraste car elle a tendance à s'effacer et à ne pas s'affirmer, ce qui n'est pas le cas dans le monde de Mayjong.



A l'université, elle est très attirée par Christophe, un beau jeune homme populaire, ils vont tomber sous leur charme mutuel mais ce ne sera pas facile pour Pauline de faire la différence entre les sentiments qu'elle éprouve pour Tao et Christophe qu'elle aime aussi. Parfois, elle les superpose dans son amour, quand elle embrasse Christophe c'est comme si elle était aussi avec Tao.



Petit à petit la limite entre les rêves et la réalité va s'effriter, c'est comme des voyages dans l'espace temps, Pauline va et vient d'un monde à l'autre mais quel est son destin ? Pourra t-elle le choisir ?



Les Plaines de Mayjong est une aventure fantastique alliée à une histoire d'amour dans des mondes parallèles à laquelle on s'accroche dès les premières lignes. Ce roman foisonne de belles descriptions de paysages et de végétations, on est tout de suite immergé dans le récit. Le dépaysement et l'évasion sont garantis. La plume de l'auteure, Emma Cornellis, est belle et poétique, les personnages sont très attachants et c'est un roman que j'ai apprécié. 
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Les plaines de Mayjong

Avec un résumé et une couverture aussi intriguants, j'ai été ravie de me plonger dans l'univers d'Emma Cornellis. Je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture ; au contraire, ce fut une très belle découverte.



On suit le personnage de Pauline, jeune fille rêveuse et souvent dans la lune, étudiante dans une université de Province et secrètement amoureuse de Christophe, avec qui elle a certains cours en commun. On rencontre aussi sa bande d'amie : Fabienne, les Sylvie et Jane. Mais, en parallèle, on suit aussi les aventures de Po'lin, jeune fille sans mémoire qui se retrouve du jour au lendemain dans les plaines Mongoles, où elle fait la rencontre de Tao, un jeune esclave rebelle.



Si les deux jeunes filles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, on se rend très vite compte que leur destins sont liés. Chacune des deux voit un pan de la vie de l'autre et le vie parfois comme si elle y était, il en va de même pour certaines discussion qui s'entrecroisent parfois.



L'alternance entre Pauline et Po'lin est très bien faite et laisse planer le doute jusqu'à la fin sur ce qu'il se passe vraiment. Cependant, je dois dire que j'ai préféré suivre l'histoire qui se déroule à Mayjong, qui été bien plus intéressante à mon goût. J'ai aimé suivre les aventures de Po'lin au sein d'une civilisation qui lui est étrangère et à laquelle elle a du mal à adhérer. Et, il faut dire que sa relation avec Tao est très belle.



Du côté de Pauline, j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Jane qui bien qu'elle dise ne pas être une "allumette" a tout de l'allumeuse en puissance... Elle passe son temps à draguer Christophe alors qu'elle a déjà un petit-ami... Comportement avec lequel j'ai eu beaucoup de mal.



Les plaines de Mayjong est un livre qui nous transporte de la France aux plaines Mongoles avec brio. Mon seul regret : ne pas savoir ce que deviennent les personnages. L'histoire s'arrête un peu trop vite à mon goût...ce qui m'a fait frôler le coup de coeur.



En conclusion, Les plaines de Mayjong est un livre qui est passé à deux doigts du coup coeur. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages après la décision finale de Pauline. Mais c'est un livre que je vous conseille de lire absolument. Dépaysement garantit !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}