AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Honoré de Balzac [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Père Goriot

Qu’il est cruel le récit du « Père Goriot », ce vieux commerçant prêt à tout perdre pour le bonheur social de ses filles ! Car il ne paie pas de mine, cet homme âgé, discret et rabougri qui habite la pension de Mme Vauquier, au cœur du quartier latin. On lui donnerait la charité tant il fait pitié, sans se douter que ses deux filles vivent comme des princesses aux yeux de la bonne société parisienne, à ses frais. Trop fières pour demander à leurs maris l’argent qu’elles dépensent pour leurs amants, elles préfèrent accepter celui de leur père tout en refusant de le recevoir chez elles… une histoire de convenances voyez-vous !



Dans ce jeu de dupes, un homme est déterminé à tirer son épingle du jeu. Eugène de Rastignac, étudiant en droit, arrivé sur Paris bercé d’ambitions. Il découvrira bien assez vite que sa réussite dépend uniquement de sa capacité à plaire et séduire les femmes de la haute société. Touché par la générosité inconditionnelle de son voisin, Rastignac aidé du perfide Vautrin va peu à peu mettre en place un stratagème pour utiliser la vanité des filles du Père Goriot à leurs dépens.



Il y a un plaisir insoupçonné à lire Balzac les soirs de mai, retrouver les rues de Paris et se dire que finalement rien n’a vraiment changé : ni les hommes, ni Paris. Et que dire de ce style flamboyant qui nous captive dès la description de la pension Vauquier jusqu’aux loges de l’Opéra, avec une finesse et une précision quasi-cinématographique, sans jamais oublier une touche bien placée d’ironie moqueuse !
Commenter  J’apprécie          150

{* *}