AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les Presses de Sciences Po

Les presses de Sciences Po, fondées en 1976 par Louis Bodin sous le nom de Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, sont une maison d`édition universitaire française ayant pour vocation la publication d`ouvrages spécialisés dans le domaine des sciences sociales. Les publications couvrent tout le champ des sciences humaines et sociales, des relations internationales à l`histoire du XXème siècle en passant par l`économie ou la santé.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
CineKino
  09 mai 2022
Atlas des mondes urbains de Eric Verdeil
Après "l'Atlas de l'anthropocène", dont je compte lire la nouvelle édition prochainement, les Presses de SciencesPo ont sorti un second atlas dans la même collection, consacré aux mondes urbains donc. A travers 44 doubles pages de textes et documents graphiques, voici un ouvrage très complet sur les multiples facettes des villes. Croissance, morphologie, transports, gouvernance, industrie... tout y passe, avec des exemples ou cas d'étude précis. On est donc loin d'un simple atlas généraliste sur les villes dans le monde, mais plutôt dans un véritable essai d'urbanisme et d'urbanisation sous toutes ses formes.



Les textes ne sont pas spécialement passionnants à lire, je les ai parfois trouvés un peu austères, mais plutôt clairs et en tout cas toujours d'une grande richesse informative. Mais le point fort de l'ouvrage est surtout ses infographies qui occupent chaque page impaire, voire débordent sur la page de gauche. Ces documents sont remarquablement travaillés et mis en page, parfois un peu difficiles à lire par la finesse de leurs éléments et textes mais d'une grande richesse et précision, et d'une grande variété : cartes à toutes échelles bien sûr, mais aussi graphiques et autres documents très visuels.



Certains sujets traités ou documents présentés sont assez techniques ou pointus, et s'adressent plus aux géographes, urbanistes, politiques ou passionnés de documents cartographiques de qualité, mais globalement l'ouvrage est parfaitement accessible à tout lecteur un peu curieux de nos mondes urbains actuels.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00