AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les Presses de Sciences Po

Les presses de Sciences Po, fondées en 1976 par Louis Bodin sous le nom de Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, sont une maison d`édition universitaire française ayant pour vocation la publication d`ouvrages spécialisés dans le domaine des sciences sociales. Les publications couvrent tout le champ des sciences humaines et sociales, des relations internationales à l`histoire du XXème siècle en passant par l`économie ou la santé.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
LeMonde
  30 avril 2021
Les filles du coin de Yaëlle Amsellem-Mainguy
Le sociologue a enquêté auprès de plus de 200 jeunes femmes dans des zones rurales françaises : options réduites, absence de perspectives et poids des traditions.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
SoYaya
  22 avril 2021
Controverses mode d'emploi de Clémence Seurat
Un grand merci pour l'envoi de ce livre lors de l'opération Masse critique. J'étais particulièrement intéressée par le sujet pour des raisons professionnelles : j'y ai trouvé une source de réflexion et d'inspiration qui ne m'a pas déçue. Principalement destiné aux chercheur.se.s ou enseignant.e.s, ce livre pourra néanmoins intéresser et/ou éclairer les curieux ou curieuses par les analyses qui sont présentées sur divers sujets.

J'ai particulièrement apprécié la partie introductive, qui explique en quoi l'analyse des controverses est importante, voire incontournable, dans le monde d'aujourd'hui ; ainsi que la troisième partie qui présente le travail d'enquête sur 5 sujets de controverses. Ces enquêtes sont à la fois le cœur du livre, la restitution d'un travail de qualité, et des exemples pour de futures analyses sur d'autres sujets à controverses. La deuxième partie, exposant un "regard socio-technique", notamment historique, sur différents sujets liés à l'eau dans la ville (région parisienne), m'a semblé hors de propos vis à vis du sujet du livre - bien qu'instructive et intéressante par ailleurs. Enfin, la dernière partie, trop courte à mon goût (envie d'en savoir encore plus!), traitant de l'aspect pédagogique de l'analyse des controverses, clôture intelligemment l'ouvrage.

Il va sans dire, je recommande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lilmoon
  31 mars 2021
La feuille de paie et le caddie de Lionel Fontagné
(opération Masse Critique)



Cet ouvrage assez court se propose d'aborder la question de la mondialisation d'un point de vue économique, sous la forme d'une enquête sur les gagnants et les perdants de cette nouvelle manière de commercer (principalement en France et aux Etats-Unis).



Tout d'abord, je veux souligner l'accessibilité du texte. Avec mes connaissances basiques du domaine (un semestre à la fac, il y a longtemps), j'ai pu comprendre les différentes situations et analyses présentées. Non pas que le texte manque de "jargon", mais il prend le temps de définir les termes qu'il utilise.



L'explication est assez froide, clinique, toutes les données étant réduites à leur forme la plus abstraite : des chiffres. Mais c'est ce qui permet d'appréhender la question dans sa globalité et d'en étudier différentes facettes. Ça permet également au documentaire de garder une certaine impartialité sur son sujet, en présentant les points positifs et négatifs (réels ou supposés) de la mondialisation, puis en essayant de les comprendre et de les quantifier.



Même si j'ai parfois eu l'impression que l'ouvrage enfonçait des portes ouvertes, il m'a aussi éclairé sur de nombreux points et m'a permis de prendre de la distance par rapport à un phénomène dont on entend parler en permanence, sans forcément l'expliciter : la mondialisation. Évidemment, en choisissant une approche économique, ce documentaire est loin d'épuiser la question. Mais ce qu'il prétend faire, il le fait bien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00