AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions mon village. [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les raisins de la colère

Je ne vous cache pas que je fais cette critique très à froid étant donné que j'ai lu ce livre il y a presque 8 mois.

J'ai délaissé Babelio quelques temps, résultat : j'essaie de rattraper mes retards de devoir !



J'aime beaucoup Steinbeck, sa manière d'écrire, de décrire les situations, d'amener les personnages et comment ils réagissent dans le monde qui les entoures.

Ce dont je me souviens de livre, enfin de ce que j'ai ressenti durant la lecture, c'est un peu de lassitude.

J'ai trouvé qu'il y a quelques passages qui m'ont fait décrocher un peu de l'histoire et que j'ai sauté quelques descriptions pour avancer dans l'histoire.

Je sais, pour certains c'est un sacrifice, étant donné que c'est un chef-d'œuvre, mais que voulez-vous ?

Si cela ce trouve en le relisant dans quelques années et en relisant ma critique je me dirait "mais quel crétin !"

Alors, je n'abandonne pas ma poursuite sur la découverte de l'écriture de Steinbeck pour d'autres romans, et je ne désespère pour la relecture ce livre !
Commenter  J’apprécie          82
Les raisins de la colère

juste WOW ! Une lecture d’une intensité dramatique extraordinaire ! La description de la terre, des cultures en train de mourir, le discours des agents de la banque et des propriétaires pour chasser les métayers. Comme celle des vendeurs de voitures d’occasion, des propriétaires de Californie, tout est vraiment très fort. Le drame des fermiers chassés de leurs fermes par le Dust Bowl et le rachat de leurs terres par les banques est vu à la fois à travers la famille Joad et quelques personnages qui partagent leurs destins quelques jours ou quelques semaines, mais aussi par la masse de tous les migrants, dans des chapitres où sans personnaliser les dialogues, Steinbeck fait revivre les scènes que tous ont connu face aux commerçants, aux propriétaires.



John Steinbeck nous offre ici une nouvelle plongée dans l’Amérique profonde, pauvre et misérable. C’est un roman a très forte dimension sociale. L’écriture est remarquable.

Commenter  J’apprécie          100

{* *}