AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres sans frontières [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
D’amour et de basalte

Secrets de famille & guerre de territoire



Une auteure talentueuse.

Une ambiance créole maitrisée.

Une narration poétique et exquise.

Des émotions à l'état pur.

Une couverture magnifique qui prend sens en deux temps.

Un moment de pur douceur.

La magie des mots qui vous élèvent dans des contrées sublimes.

Lisiane Bernadette Thomas est une valeur sûre. Et je l'en remercie pour sa confiance et ce SP parfait.



Que peuvent avoir en commun?

Ronaldo, un garçon aventureux de 10 ans. Eleveur pendant son temps libre de tangues.

Marie, une héritière terrienne qui débarque de Métropole. Une envie de se lancer dans la culture de champignons.

Angelo, un homme muet et un peu bourru. Il entend tout et voit tout.



La réponse : Le Domaine des Amédée et plus particulièrement le tunnel de lave. Ce dernier deviendra malgré lui un personnage central. Un tunnel qui dévoilera ses secrets les plus intimes au fil des évènements, des quiproquos, des rebondissements et des coups bas pour se l'approprier.



Ronaldo, Marie et Angelo.... Un combat en commun mais ils l'ignorent. A travers leurs mésaventures, leurs désillusions, leurs petites colères, ils vont devoir trouver une entente, La communication : le maitre mot au domaine de Amédée.



Au fil des pages, un sentiment fort va éclore mais il est loin d'être celui qu'on pense au départ.



Lisiane Bernadette vous porte littéralement. Elle vous fait aimer à travers ses mots la nature, la terre nourricière et ses héros qui gravitent autour.



D'amour et de basalte...... et coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          150
Rose métis

La première chose qui me vient en tête après ma lecture : je préfère Sandrine Le Callet dans le registre jeunesse. Je ne dis pas qu'elle ne maitrise pas ce roman d'amour, loin de là. Mais je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que son recueil de nouvelles. Il est vrai que j'avais de grosses attentes pour ce roman. J'ai eu la chance de rencontre le héros de cette romance interdite s'annonçant dure à lire et magnifique sur le papier.

Soraya et Benoit c'est un coup de foudre sur les bancs du lycée. Soraya et Benoit ne sont pas encore majeurs et vivent du coup chez leurs parents respectifs. Soraya et Benoit vont s'aimer passionnément en cachette des mauvais regards.

Nous sommes à La Réunion , île tolérante et ouverte d'esprit. Mais Soraya et Benoit n'ont cependant pas le droit de s'aimer. Pourquoi? Soraya est musulmane dans une famille traditionaliste. Et Benoit est catholique dans une famille réunionnaise qui gardent certains principes. Le lecteur comprend très vite qu'il est dans les années 60/70 et que les jeunes n'ont pas la parole sur leur future et leur possible bonheur.

Dans Rose Métis, Sandrine Le Callet nous expose un fait. Comment ce jeunes couples sont pieds et poings liés? On espère un happy end. L'auteure nous l'apporte de manière non conventionnelle et prend une route qu'on ne voit pas venir. Connaissant un peu la vie du héros, j'aurais dû m'en douter un peu. Cette fin est logique. Mais pour une personne extérieure cela peut surprendre.

En tout cas c'est un très beau roman qui dévoile une très belle histoire d'amour. Il me manquait ces montagnes russes émotionnelles que j'adore dans les romans d'amour torturés.

Une lecture très agréable et douce.
Commenter  J’apprécie          52
La terre jumelle, tome 2 : L'héritage des Sag..

Désolée mais je préfère la plume de l'auteure quand elle aborde La Réunion et ses faits historiques. Je perçois plus sa poésie dans ce registre et sa plume enchanteresse.

Une suite des aventures de May-Lys et Victor que j'ai trouvé certes belle mais moins palpitante que le premier tome.

Les deux héros traversent les longues contrées de la Terre Jumelle et découvrent ébahis tous ce qui les entourent. ET pendant ce temps là la terrible Kalla essaie de voler ce collier pour dominer les deux Terres.

Bernadette Thomas nous offre un vrai road trip dans la nature profonde. Elle aborde l'écologie, un roman limite nature writting et voilà le problème. Je l'ai assez dit je ne suis pas une grande fan de ce genre là. La communion avec la nature n'est pas mon grand délire et je passe très souvent à côté de roman magnifique.

Cela reste un très joli roman d'aventure que nous propose la romancière. D'ailleurs elle arrive à faire allusion subtilement de plusieurs faits importants pour dénoncer aussi les problèmes pour protéger la nature. C'est une jolie manière de prendre position et d'alerter nos ados.

Si vous voulais connaitre la Réunion d'une autre manière que sur une carte postale, je vous conseille sa trilogie.
Commenter  J’apprécie          160

{* *}