AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Radio France/INA [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Tintin : Aventures lunaires

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un Tintin à la section des livres audio de ma médiathèque ! "Tintin : Aventures lunaires" compile l'adaptation des bandes dessinées "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune". En somme, l'intégralité de ce fameux diptyque qui propulsa Tintin et ses compagnons vers notre satellite naturel bien avant que cela ne se réalise pour de vrai.



Livre audio ? Oui et non ! Il est tout a fait dans la lignée des "créations omnisonores" que propose depuis peu Audible (The X-Files, Alien) avec tout ce que cela promet de musiques, bruitages et jeux d'acteurs. D'ailleurs, les deux premiers albums d'Astérix ont été réalisés de cette manière pour les 60 ans du plus célèbre des gaulois. Mais précisons que le présent livre audio édite en réalité un feuilleton radiophonique de Nicole Strauss et Jacques Langeais basé sur l'œuvre d'Hergé. Ce feuilleton fut diffusé entre 1960 et 1961 et rassemblait le casting suivant : Maurice Sarfati (Tintin), Jacques Hilling (Haddock), Jacques Dufilho (Tournesol), Henri Virlojeux (Nestor), Jean Carmet (Dupont) et Jean Bellanger (Dupond).



Comme avec les créations d'Audible, l'immersion est totale. Pendant plus de 6h, les personnages de la bande dessinée prennent vie comme ce peut être le cas grâce à la magie du cinéma, à la seule différence qu'il n'y a pas d'image. C'est un peu comme regarder un film alors que l'on est aveugle. Le résultat est alors similaire aux excellents feuilletons actuels que propose France Culture en partenariat avec la Comédie Française et dont la collaboration vient tout juste d'aboutir à une quatrième adaptation, celle du "Temple du soleil", faisant suite aux "Cigares du pharaon", au "Lotus Bleu" et aux "Sept boules de cristal". D'autres suivront-ils ? Espérons !



Pour en revenir à cette trouvaille dénichée dans les rayons de la médiathèque, il faut reconnaître que, même si le travail est d'une grande qualité, l'ensemble accuse un petit peu ses presque 60 ans, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux. Mais l'écoute est très plaisante et il me tenterait presque d'en découvrir d'autres, s'il en existe. Enfin, il est particulièrement amusant d'entendre Milou parler, un détail de la BD toujours abandonné dans les adaptations (y compris celles de France Culture), probablement dans un soucis de réalisme. L'insertion des paroles parmi les aboiements est parfaitement trouvée et rend le tout étonnamment crédible.



Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un livre au format original
Commenter  J’apprécie          70

{* *}