AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ed. DG&Patte de Velours [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les gardiens du Sceau, tome 1

Et s’il y avait eu quelque chose… avant ?

Que dire sinon que cette m’a immédiatement fait replonger dans les délices de tous les romans d’aventure sur des civilisations secrètes et disparues, de Mu à l’Atlantide, lues dans mon adolescence et ma vie de jeune adulte. C’est décidé, je m’y remets ! Sans oublier les BD : « Les 7 tours de Cristal » ou « Le secret de l’Antarctique » avec Bob Morane ; « Le rayon U » de Blake et Mortimer ; « L’île de la résurrection » de Jugurtha, « La mémoire du fond de l’œil » de Ian Kalédine ou encore « La molaire de Mindanao » de Marie Meuse et bien entendu mon ami Corto Maltese.

Voilà un roman de quête classique très bien écrit, extrêmement bien étayé de sources tant scientifiques que relevant des mythes fondateurs des civilisations perdues, sans oublier la petite pointe d’ésotérisme. Quel est ce message indéchiffrable qui a traversé le temps, faisant exploser toutes les vérités communément admises ? Ajoutons des personnages de très belle facture… Tout est prêt pour réaliser un film. Bravo Dominique GUENIN, j’ai adoré ! Pardonnez-moi, je dois vous laisser, car je cours lire la suite !

Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens du Sceau, tome 1

UN VOYAGE ÉTOURDISSANT

Richard est un géologue passionné par la plongée sous-marine.

Il a ramené du fond de l’océan un mystérieux artéfact : le morceau d’une tablette sur laquelle est gravé un message dans une langue inconnue. L’âge de l’objet remet en cause toutes nos connaissances sur l’histoire de l’humanité.

Richard n’est pas pris au sérieux par le monde scientifique mais un mystérieux milliardaire cherche à acquérir sa découverte et irait jusqu’à l’assassiner pour cela.

On va suivre Richard dans sa fuite et sa recherche du sens du mystérieux message venu d’un lointain passé. Il est aidé en cela par Rudy, son meilleur ami et son ancien professeur, et une séduisante journaliste, Candice.

Grâce à elle, il va faire la connaissance des 15 « Gardiens du Sceau », descendants de druides Irlandais.

Quel rapport y-a-t-il entre les Védas indous et les cultures celtiques irlandaises ? Le temps, les époques, les civilisations, les légendes et les mythologies se mélangent, s’entremêlent, se télescopent.

On voyage beaucoup. Même les continents voyagent !

On apprend beaucoup, tant la documentation est pointue et foisonnante.

J’ai aimé retrouver l’ambiance de mes auteurs de BD préférés : Enki Bilal, Blake et Mortimer, certains des meilleurs Tintin, même. Un thriller entre polar et BD...

À la fin on se pose la question : « Et si c’était vrai ? » ...

Ça fait frissonner.

Le hasard a fait que j’ai lu ce roman en parallèle avec la trilogie de l’ouvrage de « Yuval Noah Harari » : « Sapiens Une brève histoire de l’humanité »... où on découvre que c’est en train de devenir vrai... Ces milliardaires fous sont à l’œuvre. Que nous réserve l’avenir ? Il y a de quoi trembler...

« Les Gardiens du Sceau », un roman peut-être visionnaire. À lire et à méditer.

Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens du Sceau, tome 1

Un roman multigenre pour une enquête passionnante : l’auteur reprend le thème du découvreur incompris par sa communauté (comme on le voit chez Jules Verne ou Barjavel), pour nous entraîner dans une aventure incroyable, faite de rebondissements, de retours en arrière, de découvertes singulières et de méfaits impunis. Les personnages sont abondants et bien campés. Dominique Guenin ancre une fiction, basée sur une interrogation légitime, dans un récit historique et scientifique extrêmement documenté, ce qui donne à ce roman une belle consistance. Elle prend le temps d’entrecouper une enquête menée tambour battant, par des récits de légendes qui permettent au lecteur de reprendre son souffle et mieux intégrer son propos. On a envie d’y croire !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}