AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Penguin Ran


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Rhodopsine
  12 janvier 2020
The Cockroach de Ian McEwan
Vous êtes-vous déjà demandé d'où certains ministres et

dirigeants tiraient leurs idées et projets? Ian McEwan aussi. Et il a LA réponse. Et c'est un bonheur de cynisme, un régal de satire, je n'ose écrire de lucidité. Dans une métamorphose inversée, le Premier Ministre britannique entre très vite dans son rôle, apprend le métier, et nous voilà au coeur de négociations, d'appels téléphoniques avec un président américain fort crédible et un président français dénommé Larousse. C'est vif, c'est drôle, un petit pas de côté pour sourire (si, si) en écoutant nos dirigeants

Monsieur McEwan, une nouvelle fois, chapeau bas!.
Commenter  J’apprécie          60
Bookycooky
  05 novembre 2019
The Cockroach de Ian McEwan
McEwan dans son dernier opus, comme toujours ne manque pas d’imagination.

S’inspirant de “La Métamorphose “ de Kafka et des guignols qui infestent la scène politique mondiale, par commencer dans son propre pays, nous livre ici une petite fable truculente.

Jim Sams, ( même le nom n’en est pas loin 😄), cafard de son état, résidant officieusement dans les dédales du Palais de Westminster, se retrouve un beau matin à son réveil, métamorphosé en homme et de surcroît l’homme le plus puissant du pays : le Premier Ministre. Comme les guignols, vu qu’aucune préparation n’est nécessaire il va vite s’adapter au rôle de « primo uomo » de l’opérette politique.

Son petit problème est que ses envies et habitudes de cafard sont toujours présentes, et qu’il résiste difficilement à la vue d’un insecte ou de la merde.

Il découvre aussi Twitter et Archie Tupper, le guignol américain, et entre les deux, Twitter va perdre les pédales......

Pas besoin de connaître la politique récente et actuelle de la Grande Bretagne en details, suffit de savoir grosso modo le scénario de la comédie du Brexit, écrit et régit par le grand bluffeur sieur Cameron, pour déguster ce nanan qui vient égayer la morosité politique actuelle. Si non déjà fait, vous y prendrez connaissance de la théorie économique de L’Inversion, la base fondamentale du scénario. Une théorie ( bullshit !)révolutionnaire qui peut sauver 😂 nos systèmes économiques actuellement à la dérive ! Une théorie qui va outre le niveau de mon Q.I.....

Le livre a été récemment publié en v.o. et je pense sa traduction française ne tardera

pas. Ne passez pas à côté, c’est court et savoureux ! Si vous n’êtes pas encore dégoûté de la politique et des politiques, eh bien McEwan vous donnera le dernier coup de massue !



“How could a nation do this to itself ?......choosing to act in one’s own very worst interests ? Yes they did.........it is not easy to be Homo sapiens sapiens. Their desires are so often in contention with their intelligence.”

( Comment une nation peut faire cela à soi-même ?....... choisir d’agir au pire pour ses intérêts ? Eh bien oui, ils l’ont fait....pas facile d’être Homo sapiens sapiens . Leurs désires sont si souvent en contradiction avec leur intelligence ).





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8712
Etiquettes voir plus
comédie   fables   satire   théorie   britannique