AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabrice Causapé [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Fondamentalement Détestable

J'ai plongé avec délices dans ce premier roman de Fabrice dont j'ai découvert la plume avec "la 28ème nuit". Quel choc! Ce roman est parfait sous toutes ses coutures. Parfait au niveau du style, de la structure, du message... On y découvre Vincent, un être quelconque, un raté, un Monsieur tout le monde qui après une agression va totalement changer et exécrer le genre humain. L'auteur en profite pour tailler une veste à tous les principes et institutions qui régissent notre société au travers du regard de son personnage principal qu'on adore détester. Le titre est à la hauteur de ce que vous lirez. Un joyaux de la littérature contemporain à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          10
Fondamentalement Détestable

J'avais besoin d'un peu de temps pour me remettre de cette lecture et pour choisir les mots pour ma chronique .

Pour commencer, le titre est très révélateur. Qui est fondamentalement détestable ? Vincent ? La société ? Ou nous-même qui lisons ce livre ?



J'ai ressenti une envie de poursuivre ma lecture malgré ce malaise et ces interrogations sur mon attitude en lisant ce roman.



A-t-on tous en nous un instinct meurtrier ? Qu'est-ce qui nous fait franchir le pas ?



J'ai beaucoup aimé ce roman, cette réflexion qui en découle.

Un roman pas comme les autres.

Un roman où on en sort pas indemne.

Un roman fort dont je me souviendrai longtemps.



Qui l'a lu ? Hâte d'avoir votre ressenti.

Si vous ne l'avez pas lu courrez le chercher.





Commenter  J’apprécie          00
Fondamentalement Détestable

Le Top des Flingueuses et des indics, Le top d'alexandra pour Collectif Polar

Un roman noir autoédité à la plume impeccable, au style noir et ciselé. Un personnage qu’on adore détester et qui nous dérange parce qu’il dit tout haut ce que certains n’osent pas s’avouer

Dans ce récit à la première personne nous sommes Vincent. Nous sommes cet homme banal qui va changer petit à petit, insidieusement. Son regard sur le monde et sur les autres change. Son regard sur lui change. Sans rentrer dans les détails pour ne rien vous spoiler, il va se sentir investi d'une mission: nettoyer le monde de ses déchets, de ses maillons faibles. Il se délecte de ses meurtres. Tout le monde en prend pour son grade; les communistes, les fascistes, les homos, les hétéros, les femmes, les capitalistes, la famille, le mariage, les juifs, les chrétiens, les hommes politiques... Il n'épargne absolument personne et rien ne trouve grâce à ses yeux, même pas les chiens, peut-être les chats (!) C'est irrévérencieux, abominable, détestable, provocateur, abject, le pur produit d'un cerveau malade et mégalo. Le cheminement de la "normalité banale" au tueur détaché et narcissique est intéressant à observer tout au long du livre et de ce récit à la première personne entre témoignage et journal intime/ journal de bord.

L'écriture et le style sont bien au service de ce délire mégalo. Parfois pompeux, parfois froid et glaçant.

Bien entendu plus l'ascension de sa "grandeur" est haute plus dure est la chute. Les derniers chapitres marqués par la folie, le refus d'accepter le verdict sont plus sombres, plus confus.

Jamais vous n'aurez pris autant de plaisir à détester un personnage de fiction!

Alors déjà si vous ne jurez que par le politiquement correct passez votre chemin!

Ensuite posez vous et dites vous que ce que vous allez lire est de la fiction. Parce que c'est dérangeant, violent et malsain. Un coup de maître

Commenter  J’apprécie          120

{* *}