AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Iqra


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Danieljean
  19 décembre 2016
Le réveil des coeurs : 33 sermons de Abd Al-Qâdir al-JÎLÂNÎ
Abd’l Qadir al-Jilani (né en Iran à Mazandaran et mort en 1166 à Bagdad) occupe une place centrale dans l’histoire du soufisme.



En effet, avant lui, avant le xiie siècle, le soufisme était encore l’affaire d’ascètes isolés, en marge du commun des musulmans. Cette attitude de retrait était à la fois productrice de fascination à l’égard de ces sages ermites retirés du monde, et à la fois de désapprobation voire de critiques acerbes envers leurs actes et paroles.
Commenter  J’apprécie          10
Lindelos
  10 février 2015
La pieté envers les parents. Devoirs et droits entre parents et enfants en islam de Ibn al-Jawzi
Cet ouvrage est avant tout un recueil de hadith et de paroles de pieux prédécesseur sur le sujet de la piété filiale, l'interdiction d'être ingrat envers ses parents, etc.

Ce n'est pas un manuel de piété filiale ou d'adab envers les parents.
Commenter  J’apprécie          00
Lindelos
  31 juillet 2014
Essentiel de la religion musulmane (L') (2ème édition augmentée) de Ibn 'Âshir
Tout d'abord une première remarque, Ibn Ashir n'est pas l'auteur de ce livre. Ce livre est plutôt (en partie) un commentaire du matn1 d'Ibn Ashir. Commentaire rédigé par le théologien Tarik Bengarai (dont une petite biographie aurait été la bienvenue).



En effet, le livre fait 500 pages pour commenter un matn de 318 vers, et plusieurs chapitres n'ont pas un rapport direct avec le matn (les règles du mariage, du commerce, les rappels historiques, etc.). Donc l'attribution en auteur principal à Ibn Ashir me semble un peu étrange.







Ensuite, je commence par les quelques points négatifs (plus sur la forme que sur le fond) :



- Le matn en lui même n'est pas traduit dans son intégralité et certains passages ne sont pas mentionnés et uniquement paraphrasés directement en commentaire,



- Plusieurs passages en arabe de commentaires d'autres théologiens comme des passages de la moudawwana de Sahnûn ou de la risala d'al-Qayrawani ne sont absolument pas traduits,



- L'édition du livre laisse grandement à désirer, en effet de nombreux passages (parfois de plus d'une page) sont répétés plusieurs fois dans le livre, parfois à 2 pages d'intervalle ! Il y a une chose très pratique dans l'édition qui s'appelle les renvois.... (voir page xxx).



Ce livre étant avant tout à destination du public francophone, il serait de bon ton de respecter les standards de l'édition francophone.







Ces mises au point étant faites le contenu du livre reste excellent. Avec une première partie accès sur l'histoire des quatre écoles de fiqh, des écoles de théologie (aqida). A savoir cependant que le commentaire de la partie aqida du matn reste assez succinct et un autre livre de théologie asharite est indispensable à lire en complément (La Foi musulmane de Hassan Ayyoub par exemple, ou encore les cours du site aslama.com).



Ensuite, après une petite partie sur les statuts légaux en Islam (haram, makrûh, etc), l'auteur s'attaque au commentaire des vers du matn concernant les cinq piliers de l'Islam. Dans l'ensemble cette partie est très claire et détaillée. Même si l'apprentissage auprès d'un prof compétent est indispensable, ce livre est une bonne base pour débuter et pour servir de référence.



Ensuite, vient le chapitre sur le soufisme ou tasawwuf, la spiritualité islamique, qui me semble plutôt bon.



Puis, vient une partie concernant divers sujets de religion comme les fêtes musulmanes, le mawlid, les interdits alimentaires, le mariage, le commerce, les assurances.



Enfin, le livre se termine par une excellente bibliographie avec également quelques très bons sites internet.
Lien : http://abou-marwan.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40