AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chave-Souris [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
À l'eau

Nouveauté de 2020 en jeunesse québecoise, ce petit roman est un mélange de polar, d'Histoire mexicaine et de sports.



Quand la jeune Charlie se fait un claquage au mollet lors d'un entraînement de patinage de vitesse, elle se voit déjà condamné à avoir un été merdique doublés de séances de natation à la piscine municipale. Heureusement, sa demi-sœur Julia l'invite à passer son été dans un chalet à Magog, où elle pourra faire sa rééducation dans le lac. C'était sans compter une bande de mexicains sportifs et marchands pour pimenter le tout! Entre le bavard invétéré et semi-poisson Alex pour assurer sa rééducation par la natation, l'antipathique marchand d'art aztèque Jean-Christophe et l’athlète de triathlon paralympique Andrès et sa sœur haute en couleur, les péripéties s'enchainent. Mais bientôt, ses nouvelles connaissances sur le marché d'art aztèque combinées à l'étrange comportement de l'un des hommes mexicain la mène sur une piste plus dangereuse.



Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Oui, il y a l'aspect "policier" du à la petite investigation de Charlie, mais on sort de ce livre assez instruit sur toute sorte de sujets. Le ton est souvent drôle, car Charlie a le sens de l'humour intelligent et a l'esprit alerte pour une demoiselle de 12 ans ( presque 13).

J'ai été aussi agréablement surprise du niveau de français, vraiment plaisant à lire et cherché.

C'est donc un cocktail d'été ce roman, très coloré et appétissant, qui traite de sports comme le triathlon, le patinage de vitesse, le vélo, le yoga et aborde les particularité des paralympiques, dont la présences des guides. On en apprend sur les Aztèques, sur leur art, mais aussi leur Histoire. Il y a aussi tout ce mystère un peu naïf de monstre du Lac Memphrémagog, qui s'appelle justement "Memphré" qui semble avoir son propre culte dans le village, comme une mascotte.

Le crime dont il est question dans ce roman est un problème bien réel qui sévit au Mexique, mais aussi ailleurs de part le monde et il est intéressant d'en parler ici.

C'est donc un roman sympathique, qui vous cultivera certainement.
Commenter  J’apprécie          12

{* *}