AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Togo !: La démocratie étouffée

Inclassable ouvrage : de l'histoire, de l'intrigue, un meurtre non élucidé, la françafrique dans sa splendeur, et pas seulement celle des années 60 et de la décolonisation. Sébastien Nadot nous emmène dans les travées du Palis Bourbon - c'est-à-dire l'Assemblée nationale - pour mieux nous conter la fable togolaise qui dure, qui dure, qui dure, comme une vieille dictature...

La plupart des héros de l'ouvrage sont morts - Sylavnus Olympio, assassiné, l'archevêque émérite de Lomé Kpodzro, mort en exil, et Agbeyomé Kodjo, l'homme au chapeau, celui qui faisait de la démocratie le sel du renouveau. Sa mort subite surprend également. Mais toute les histoires ne sont pas bonnes à raconter.



Commenter  J’apprécie          10
Amadou Vamoulké : Lettres à la France depuis Ko..

L'auteur a rencontré le Cameroun au bout de ses doigts et dans ses combats politiques. Il reçoit une leçon d'humanité de ce monsieur : Amadou Vamoulké, ancien directeur de la CRTV, la télévision camerounaise, lequel est emprisonné fort injustement, mais le pouvoir à Yaoundé, c'est comme ça : on met à l'ombre ceux qui brillent trop, qui sont trop cultivés, trop honnêtes et qu'on ne peut acheter à coup de Franc CFA...

Une belle histoire avec des petites escarmouches intéressantes contre la Françafrique... Sébastien Nadot met a profit en quelques sortes sont expérience de député de la République française.
Commenter  J’apprécie          10
Mboudjak

L’aboiement de la révolte



En redonnant la voix au chien Mboudjak, habitant des sous-quartiers de Yaoundé, Patrice Nganang poursuit une œuvre entreprise vingt ans plus tôt avec la chronique animale de Temps de chien, en même temps qu’il s’inscrit dans une généalogie presque centenaire de « chiens de plume » francophones. Le sous-titre qui fait de Mboudjak un « chien-philosophe » s’avère cependant trompeur : plus encore que dans Temps de chien, Patrice Nganang fait ici œuvre d’engagement, confiant à son narrateur canin le soin de dénoncer les horreurs de la guerre civile qui sévit depuis 2017 dans les régions anglophones du Cameroun (le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, autrement dit NOSO).




Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}