AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

AUX FEUILLANTINES [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Gypsy : Mémoires

Les Mémoires picaresques de cette star oubliée, admirée en son temps par Kessel et Steinbeck.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Qui a écrit Trixie ?

"Chacun d'entre nous porte en lui un roman". C'est sur cette phrase un peu éculée de l'Evêque de Pontrefact que démarre ce drôle de roman. Il fait partie de la collection "Dans la bibliothèque de..." qui rassemble des textes inédits ayant inspiré de grands écrivains, en l'occurrence Nabokov. Ce dernier met dans la bibliothèque de l'un de ses personnages, "Qui a écrit Trixie ?" à côté de Madame Bovary et du Roi Lear 😲. Intrigant, non ?

Alors que l'archidiacre Roach vient d'entendre l'opinion de l'Evêque de Pontrefact sur les qualités littéraires de tout un chacun, celui-ci se dit "et ben pourquoi pas". Il rédige Trixie, un roman dont on ne saura rien si ce n'est que c'est une histoire à l'eau de rose. Evidemment un archidiacre promis à l'évéché ne peut se permettre de publier ce genre de roman. Il pense alors au fiancé de sa fille, Dunkle, poète à ses heures perdues, qui accepte sous conditions de faire figurer son nom sur l'ouvrage. Je n'en dis pas plus, ce roman fantasque à souhait vous fera passer du bon temps. Les personnages sont délurés, sans pitié entre eux, terriblement cupides ou naïfs. Bref William Caine y va franchement et on pense à PG Wodehouse ou à Jerome K Jerome.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Qui a écrit Trixie ?

C'est en lisant "la vraie vie de Sebastian Knight" de Nabokov que vint la curiosité de découvrir ce livre.

Et bien m'en a prit car c'est un délice de lecture.

Avec une belle plume narrative l'auteur nous plonge dans l'univers de la fiction à une époque où se révéler comme romancier est considéré comme une faute de goût dans une société post Victorienne que l'auteur nous dépeint avec un humour " so British".

Une réussite,et que dire de cette magnifique relation de confiance Père Fille qui sous-tend ce roman

A découvrir et déguster.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}