AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Clair De Lune


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Clair De Lune



Dernières critiques
Erik_
  04 septembre 2020
Rapa Nui, tome 1 : Découverte de Mikaël
Rapa Nui est le nom mélanésien donné à l’île de Pâques, cette mystérieuse île perdue au beau milieu de l’Océan Pacifique qui n’a pas encore révélé tout ses mystères à commencer par les fameux moaïs. Ce sont ces fameuses statues de têtes aux dimensions monumentales dont la plus grande pèse 85 tonnes. On en dénombre près de 900 sur l’île. Cela fascine tous les archéologistes du monde entier. Comment ont- elles été érigées et pourquoi sont ‘elle dos à l’océan à une exception près ? On sait depuis que l’île fut boisée autrefois et que ces palmiers ont eu un rôle non négligeable.



Le récit commence par l’invasion de l’île par des pirogues mélanésiennes venues de très loin. On apprend que l’île fut déjà habitée par la civilisation inca plutôt pacifiste. Cela reprend d’ailleurs une des thèses qui fut avancée pour expliquer le peuplement de l’île et qui expliquerait qu'on ait pu trouver des traces de cette civilisation andine à 3700 kilomètres des côtes d’Amérique du sud. Le débat n’est d’ailleurs toujours pas tranché par les chercheurs. L’essentiel du propos n’est absolument pas situé à ce niveau mais ces détails sont plutôt intéressants d’un point de vue historique.



Par la suite, il y a un passage qui se situe en 2017 où l’on assiste à l’arrivée d’un professeur dans une base ultra secrète du Nouveau-Mexique. On n’en saura pas plus car l’action va alors être projetée dans les années 2070 dans une société ravagée par des catastrophes de nature climatique. Il y aura bien un recentrage ensuite sur l’île de Pâques inhabitée depuis.



Le récit est plutôt classique jouant sur la relation père-fille adoptive tout comme le dessin. On n’arrive pas vraiment à cerner le rapport entre les secrets millénaires enfouis sous l’île de Pâques et la solution qui pourrait sauver l’humanité des catastrophes liés au tremblement de terre et au climat.



La lecture fut très agréable et on a envie de connaître la suite de ce diptyque. Il est vrai que cette île la plus isolée au monde exerce pour moi une certaine fascination en raison du témoignage d’une grande civilisation disparue. C’est un cadre suffisamment intéressant pour attirer l’attention des lecteurs d’autant que peu d’ouvrage traite du sujet.



La lecture du second tome nous plonge un peu plus dans la science-fiction où il y a un lien entre les mystères de l'île de Pâques et le devenir écologique de l'humanité. En effet, la déforestation de Rapa Nui a conduit à la chute de cette micro-civilisation. J'ai été un peu déçu par la fin qui soulève des questions ainsi qu'une suite non annoncée. Le dessin présente également des maladresses. La typographie des dialogues est assez mal proportionnée car assez petite. Bref, j’ai vu des défauts techniques qui m’ont sauté aux yeux alors que le premier tome avait été plus fluide. C’est comme si mon regard avait changé.



En conclusion, c'est un titre intéressant qu'il faut découvrir à défaut de le posséder dans sa collection.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Erik_
  04 septembre 2020
Le monde de Maliang, tome 1 : Le pinceau de Liu Yang
Le monde de Maliang est un conte assez gentillet qui bénéficie d'une qualité graphique assez remarquable à commencer par la colorisation. Il est vrai que cela s'adresse tout particulièrement à la jeunesse. On fait un voyage dans le Chine ancienne qui connaissait également des inégalités flagrantes.



Maliang est issu du petit peuple mais il possède des compétences indéniables comme celle de dessiner. Par la suite, la magie va l'aider à réaliser ses rêves. Pour autant, le pinceau va attirer bien des convoitises et nous voilà embarquer pour une grande aventure.



C'est un beau conte exotique qui ne manque pas d'attrait. La lecture est très facile en raison de la destination de son public. Cela introduit également de belles valeurs. Pas de risques pour nos enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Erik_
  31 août 2020
L'Autre Monde Cycle 1, tome 1 : De l'autre côté du ciel de Rodolphe
C’est une BD tout à fait singulière qui nous entraîne dans un monde de contes et de mythes.



Le dessin est une réelle merveille soulignant un graphisme féérique adapté à l’histoire de cet homme qui se réveille dans cet univers étrange à la fois dense et exubérant. Le final est également une très belle réussite, ce qui n’était pas gagné à l’avance. Cette BD est une merveille de douceur et de rêverie. L'onirisme est à son comble!



L’idée véhiculée est très intéressante : et si l’imaginaire était la réalité et la normalité dans un autre monde ? Le sujet est parfaitement maîtrisé par le récit des contes et légendes de ce monde imaginaire.



Il y a quelque chose dans l’idée même de cette histoire qui me rappelle la trame de La planète des singes avec cet homme qui se réveille dans un monde qui n’est pas le sien mais qui lui ressemble étrangement à quelques détails près. Il y a également un côté qui fait très The Truman Show .



Florence Magnin est véritablement une artiste avec un style atypique d’une étonnante richesse. L’achat est plus que recommandé. C’est un indispensable ; assurément !



Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00