AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wikipédia l`Encyclopédie lire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Cinq montagnes sacrées

Comment bien connaître la Chine, en limitant les voyages, surtout quand on n'a pas les moyens de le faire ? Je crois que j'ai la réponse même si je ne l'ai pas encore fait! Car tous les sinologues le disent vous ne pouvez connaître la Chine avec uniquement des livres, et ils ont raisons! Et même si j'ai des grands manques, n'ayant pu aller en Chine comme Pierre Rickman (Simon Leys) et bien par le Shiatsu pour deux raisons, j'ai une longueur d'avance sur les simples lecteurs! D'abord, par des sensations physiques du shiatsu japonais mais d'origine chinoise, car si on fait des pressions, on cherche un passage où cette pression, même faible ne peut être arrêté physiquement, et Pierre Servant a justement parlé de la finesse des intoxes chinoises qui s'insinuent dans nos faiblesses occidentales comme le tailleur de jade suit dans cette dure pierre les veines, les faiblesses de la roche pour sculpté, mais aussi, j'ai un autre avantage je ne connais pas la philosophie chinoise juste par des mots, mais je connais la méditation et la cosmologie chinoise qui nous parle des mouvements naturelles du monde physique, tels qu'ils l'ont observé, un système pour comprendre ces mouvements et les anticipés, ce qui était non seulement dans les courants de la philosophie populaire, mais aussi de la MTC... une méthode de soin qui va bien plus loin que de poser des aiguilles... donc une façon de bien connaître la Chine, c'est lors d'un premier voyage, visité les 5 montagnes qui correspondent aux 5 points cardinaux : centre, est, ouest, sud, nord! Et d'essayer d'en comprendre les mouvements au moins à travers les légendes régionales si ce n'est mieux, à l'aide du Yin, du Yang, des 5 éléments ! et pourquoi pas méditer devant chaque montagne... et cela vous fera crapaüter... et peut être faire des détours tant qu'à faire vers quelques lieux, là où il y a une curieuse fête magnifique près de la muraille de Chine, le tombeau du premier empereur, survoler Nankin.... et là déjà en côtoyant autant que possible les citoyens de la Chine Populaire;...au plus près... et bien vous commencerez à observer la vraie Chine.... et peut être que lors d'un deuxième voyage mieux préparé, plus finement, vous visiterez tout Pékin et ces environ en long en large et en travers pour dégager l'essentiel... pour le faire en deux voyage, pour moi, il faut procéder comme cela, en se préparant intellectuellement longtemps, en se documentant... aussi, je suis bien contente d'avoir trouvé un court document sur ces 5 Montagnes qui résument la cosmologie chinoise, et dont la plus visité est la Montagne de l'Est, ou se créer la pluie, fortement lié à une légende locale, et au premier hexagramme du Yi Jing.... le dragon d'eau enfermé dans sa grotte l'hiver et qui doit franchir 6 étapes pour sortir et créer la pluie.... voir les explication de Cyrille Javary sur le Yi Jing ! magnifique !
Commenter  J’apprécie          30
Mencius biographie

Mencius.... un nom qui revient souvent dans les livres sur la Chine, un philosophe moins connu du grand publique mais qui visiblement fait parti des grands philosophes de la Chine, il n'est donc pas à négliger... et si comme moi, vous avez du mal à trouver un livre de lui, et bien déjà vous pouvez, faute de mieux déjà regarder la biographie sur Wikipédia, qui, comme il fait parti des personnages historiques, est téléchargeable en pdf! C'est déjà un début pour les passionnés de la Chine !

Comme tous les grands philosophes chinois autant des précurseurs, et bien oui, vous avez des zones d'ombre, mais une chose est sur, c'est que c'était un confucianiste !

On y apprend qu'il était un grand conservateur de la doctrine de Confucius, tout en l'adaptant aux questions de son temps, par exemple avec l'idée très oriental que l'homme possède le bien en lui, et que c'est les circonstances extérieures qui lui permettent ou pas de l'exprimer! Le pire c'est que la génétique moderne ne dit pas autre chose : il y a des prédispositions à certaines maladies mentales, mais ce sont les conditions extérieures qui font naître ou pas la maladie par des pressions extérieures, alors ui, stoppons l'eugénisme, c'est une Maîtrise de biologie cellulaire et génétique moléculaire qui vous le dit comme le Pr Robertoux le lui a enseigné à la fac, chose qu'il a dit aussi une fois au journal de 20h.... je ne vous dis pas le choc que cela a été de voir un jour mon prof, que je connaissais peu, mais que je voyais toutes les semaines à la fac sans être prévenue ! Donc non la science ne va pas à l'encontre de ces philosophes, il y a même parfois des zones où elle est d'accord et des zones où elle ne sait pas tout simplement ! Ce qui sépare l'homme de l'animal c'est la moral ! On remarque un philosophe qui est très moderne et qui dit que l'Education améliore la bonté innée de l'homme... Certainement Maria Montessori aurait appréciée... mais peut être le connaissait-elle, elle trouvait l'Orient beaucoup plus sensé en matière d'éducation !
Commenter  J’apprécie          40

{* *}