AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Sénevé


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Gwen21
  30 janvier 2018
Il est le Chemin, la Vérité, la Vie de Sdc Dijon
Ce catéchisme réalisé et publié par le diocèse de Dijon est très bien fait.



Non seulement il fait le job, c'est-à-dire qu'il explicite le dogme et les sacrements pour permettre aux croyants catholiques d'être guidés et éclairés sur leur foi, mais il est intelligemment structuré sur trois niveaux de lecture matérialisés par un code couleur très facile à comprendre et à adopter.



Bleu pour les enfants, vert pour les adolescents et rouge pour les adultes. Ainsi, selon le thème choisi, le lecteur peut directement aborder le contenu qui l'intéresse selon ses capacités de compréhension et d'assimilation. Bon, il n'empêche que personnellement j'ai lu les trois niveaux parce que sur certains points, en commençant directement au niveau rouge (adulte) - dont le contenu est quand même empreint d'une théologie certes érudite mais pas toujours très accessible - j'ai été parfois perdue et j'ai dû... commencer par le commencement, ressusciter l'enfant en moi.



Au final, un manuel au contenu de belle qualité, tant au niveau rédactionnel qu'au niveau iconographique. Idéal pour remettre les pendules à l'heure à une époque où on galvaude et instrumentalise les religions. Toujours chercher à s'instruire avant de juger.





Challenge MULTI-DÉFIS 2018
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Bchara
  01 juillet 2016
L'Evangile selon Saint Jean de Nicole de Monts
A défaut de trouver la version que j'ai lue dans les bases de données de Babelio, j'ai ajouté cette édition. LA version que j'ai lue, était l'Evangile de Saint Jean commenté par les Pères de l'Eglise. Cette lecture m'a permis de me sentir plus proche des évènements de l'Evangile, et de mieux connaitre le Seigneur. Ce qui est bien intéressant, c'est que ces Pères du 4e ou 5e siècles se posaient déjà toutes sortes de questions, exprimaient leurs doutes, et essayaient d'y répondre. Ceux qui accusent les chrétiens de suivre aveuglément les Ecritures saintes, seront surprise de voir comment ces Pères, plus de 1500 ans déjà, lisaient les Evangiles avec un sens critique, mais un sens critique qui les menaient vers une meilleure connaissance de Dieu, et non au découragement.
Commenter  J’apprécie          20