AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

S.P.E.


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Domichel
  19 novembre 2018
Les Pieds Nickelés n°37 : Rois du pétrole de Pellos
Dire que les aventures des trois copains n'ont pas pris une ride, serait sans doute exagéré ! Mais c'est avec une tendresse partagée de nostalgie que l'on retrouve Croquignol, Ribouldingue et Filochard dans d'improbables arnaques pétrolières.

Ces bandes dessinées que je lisais chez le coiffeur il y a plus de 50 ans, à l'instar de Bibi Fricotin ou de Pim Pam Poum (les Katzenjammers Kids), reflètent bien l'époque de leur création où l'on manquait de beaucoup de choses au sortir de la seconde guerre mondiale. de l'essentiel un peu, du superflu beaucoup et si l'on manquait d'essence les trois lascars ne manquaient pas d'idées pour faire rentrer le pognon dans leurs poches percées. Hélas leurs combines farfelues faisaient long feu et après avoir perdu ou remboursé leurs victimes il ne leur restait guère plus de quoi s'acheter un casse-croûte !

Avant une nouvelle et brillante trouvaille.



Les plus jeunes n'accrocheront sans doute pas au trait un peu brouillon et aux couleurs approximatives, quant au vocabulaire, cet argot n'est plus à la mode et n'enchantent encore que les grisonnants comme moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
antihuman
  27 octobre 2018
Les Pieds Nickelés n°37 : Rois du pétrole de Pellos
Plein d'arnaques au quotidien que le marketing global ne renierait pas (ni Macron et ses électeurs d'ailleurs) cet opus des pieds-nickelés à propos de la hausse des tarifs pétroliers est particulièrement d'actualité, quant à leur petite arnaque contée dans la BD c'est ce que fait encore aujourd'hui l'Etat technocrate en augmentant les taxes petit à petit chaque jour...



Croquignol, Ribouldingue, et Filochard ont donc enfin un concurrent sérieux.



La différence majeure étant qu'avec cet album nous sommes dans la satire et dans l'humour au lieu d'être dans la réalité. Au fait, combien payez-vous votre essence ?
Commenter  J’apprécie          30
LeScribouillard
  11 novembre 2017
Les Pieds Nickelés n°43 : Au pays des Incas de Pellos
Dans Les Pieds Nickelés au pays des Incas, vous avez des anachronismes, des gags pour certains des réminiscences, pour d'autres décrédibilisant totalement le récit bien que comique, un prolongement au Mexique sans grand rapport avec le reste, un langage indigène qui n'a rien à envier à celui des chahutas, des coups de théâtre, un avion qui s'enflamme sans que ses passagers ne soient en manque d'oxygène, des cartouches décrivant ce qui se passe en-dessous à n'en plus finir. Le manuel parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire, à moins de vouloir remporter le prix Picsou Magazine.
Commenter  J’apprécie          20