AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Montalba [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'histoire des mères du moyen-âge à nos jours

Ayant beaucoup apprécié l'histoire de la maternité d'Yvonne Knibiehler de la collection « Que sais-je ? », j'ai voulu me lancer dans la lecture de cette version « XXL ». Ce livre, écrit en collaboration avec Catherine Fouquet en 1980, est un beau livre des éditions Montalba au grand format relié avec des illustrations et des citations d'oeuvres littéraires et de sources historiques (j'ai vu qu'il existait aussi une édition poche chez Pluriel).

J'admettrai que les citations dans les marges des pages m'ont souvent sorti de la lecture : je m'arrêtais parfois au milieu d'une phrase à la fin d'une page pour les lire et j'en ai du coup surement raté quelques unes …



On commence donc au moyen-âge avec la partie rédigée par Catherine Fouquet. Elle analyse les croyances et les pratiques religieuses liées au culte de la Vierge Marie. À chaque fois, on part des plus hautes couches sociales de la société, la noblesse, pour aller vers les bourgeois et les paysans, ceux qui vivent en ville et ceux qui vivent à la campagne. L'évocation des techniques de contraception était très intéressante. le village médiéval est perçu comme un environnement de traditions ancestrales. Des savoirs et des savoir-faire - des recettes de grand-mère autrement dit, se transmettent de génération en génération depuis la nuit des temps.



C'est l'histoire de la confrontation entre ce monde et celui des médecins, des gynécologues, et autres obstétriciens qui occupe ensuite la majeure partie de l'ouvrage, avant d'émettre des observations sur les mutations survenues après la seconde Guerre mondiale (on est là dans l'histoire immédiate). Un changement de paradigme a eu lieu, avec par exemple l'usage du biberon et du lait pasteurisé, l'accouchement qui a lieu désormais à l'hôpital. Yvonne Knibiehler s'interroge sur les répercussions que pourront avoir ces évolutions qui remettent en cause plusieurs siècles de pratiques. Avant, les femmes accouchaient chez elle, entourées par la famille et les voisines. Elles perdaient souvent l'enfant, elles mourraient souvent en couche, la mort et la tragédie faisaient partie du quotidien. Depuis les années 1950-1960, avoir un enfant ne présente plus aucun risque, ce n'est plus la prédestination naturelle et essentielle, c'est un choix de vie qui implique le couple et l'individu.



Je retiens le passage où elle évoque le XIXème siècle, héritier de Rousseau qui a idéalisé la maternité, en citant beaucoup Michelet. Selon les auteurs, c'est durant cette période que sont réellement assignés les rôles et les fonctions spécifiques aux hommes et aux femmes, c'est là que s'impose véritablement la figure de la femme au foyer qui n'existe que pour enfanter. Société hypocrite dans laquelle parallèlement l'industrie crée l'ouvrière.



Tout le passage sur la littérature de la fin du XIXème et du début du XXème qui diabolise la figure maternelle était aussi très intéressant.



En somme c'est vraiment un livre d'histoire qui se lit comme un grand roman - le roman des mères mais aussi des femmes de manière générale. Les anecdotes sont croustillantes, les analyses en début et en fin de chapitre synthétisent le tout et donnent une vue d'ensemble de cette évolution historique. Du coup, je ne sais pas dans quelles mesures des chercheurs, des étudiants, des historiens pourraient se servir de ce livre (il n'y a pas d'index … !) ou s'il s'agit encore d'une référence pertinente dans un champ de recherche qui a depuis donné lieu à tant de travaux universitaires et qui est aujourd'hui si populaire (avec l'histoire des genres, le féminisme, la misogynie et le sexisme systémiques, etc.) ; j'imagine, comme les auteurs le disent dans l'introduction, que ce fut surtout un livre précurseur dans un domaine historique qui était alors encore à défricher.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}