AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre de Taillac


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Pierre de Taillac


Dernières critiques
Pixie-Flore
  17 juin 2019
La Grande Guerre, matrice du XXe siècle de Société des Amis du musée de l'Armée
Merci à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac pour m'avoir fait découvrir ce livre.



"La Grande Guerre, matrice du XXe siècle" est un livre historique sur les transformations techniques, sanitaires et sociales, qu'a engendré la Première Guerre mondiale. C'est un sujet dense et les auteurs ont des propos très détaillés.



J'adore l'histoire mais là je n'ai pas été emballée par cette lecture. Je dois reconnaître que malgré le gros travail d'historien qui a été fait, ce livre ne remplit pas son objectif principal : rendre accessible l'information au plus grand nombre.



Les nombreux chapitres sur les techniques militaires m'ont complètement laissée de marbre. Et, mis à part les connaisseurs, je doute que tous ces détails militaires ne passionnent les foules. Pourtant, on voit bien qu'il y a un travail de recherches de qualité.

Néanmoins, les chapitres sur les aspects sanitaires et sociales - qui sont malheureusement plus restreints - sont passionnants. Les divers documents photographiques apportent d'ailleurs un vrai plus à ce livre.



J'ai moins aimé également l'aspect un peu militariste et un peu patriotique de ce livre. Un peu plus d'objectivité aurait permis d'éviter les superlatifs répétitifs.



Malgré un travail historique remarquable, je ne pense pas que ce livre contribue à la vulgarisation historique pour tous. Il est plutôt destiné à un public de passionnés des technologies militaires malgré quelques chapitres sociologiques plus accessibles.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pika010
  15 juin 2019
L'armée française en guerre en 100 mots et 100 objets de Antoine Champeaux
Ces derniers jours, anniversaire du débarquement oblige, nous entendons surtout parler de la seconde guerre mondiale. Mais c'est bien de la Grande Guerre dont il est sujet ici. Se déroulant dans un passé plus lointain que la guerre 39-45, celle-ci est beaucoup moins abordé dans les médias, et je me rend compte que j'en ne sais pas beaucoup sur elle. Ce livre est donc parfait pour en apprendre d'avantage sur cette période bien triste.



Nous retrouvons donc ici 100 mots et 100 objets à travers lesquels on nous raconte les histoires d'hommes et femmes essayant de survivre pendant ces sombres années. Entre les armes, costume de combattant ou des lieux épiques, nous passons en revue tous ce qui a marqué ces 5 années.

J'indiquerai juste un petit bémol concernant certain objet où l'on nous propose une mini-biographie des personnes ayant porté ou utilisé ou porté l'objet en question plutôt que de nous raconter son usage. Cela n'en reste pas mois très intéressant.



Une très belle découverte pour ma part qui ravira également le reste de la famille, le livre ayant déjà été commencé par mon père. Je remercie donc chaleureusement Babelio pour l'organisation de cette opération Masse Critique ainsi que les éditions Pierre de Taillac pour leur participation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Hosenford
  14 juin 2019
La Grande Guerre, matrice du XXe siècle de Société des Amis du musée de l'Armée
Merci à l'opération Masse Critique de Babelio



Voilà un grand livre d'histoire qui explique les répercussions des guerres mondiales et les étudient, plus particulièrement la première, à travers une perspective originale. En effet, cette a guerre a permis toute une série mutations très rapides qui existent toujours aujourd'hui, pour lesquelles nous sommes les héritiers. L'étude transversale de ces mutations est intéressante dans le sens où elle étudie l'armement, les femmes ou encore la manière de pensée la guerre. Bref, elle ouvre la porte à beaucoup a de nombreux champs historiographiques, plaisir intense pour les passionnés d'histoire, et aux amateurs une bonne optique pour s'ouvrir à de nouveaux horizons. On notera l'utilisation d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          60