AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Terre d`Auteurs [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le lapin bleu de petit Paul

Odette Violet travaillait au sein d'un laboratoire de recherche. Jusqu'au jour où des agissements particuliers lui sont reprochés. C'est ainsi qu'elle est non chaleureusement remerciée et doit quitter son poste. Son travail étant toute sa vie, Odette a très vite trouvé une autre occupation.

Du haut de son belvédère, elle guette les va-et-vient de ses anciens collègues. Elle consigne tout dans ses cahiers. Tapie dans l'ombre, elle en connaît un rayon sur chacun d'eux, qui ne se doutent de rien. Ni même qu'elle rôde encore dans le coin.

Mais parmi eux, elle fait une fixette sur Irène. En mode focus sur elle, elle se lance alors dans une filature incognito. Elle connaît ses horaires, ses lieux de prédilection, ses habitudes. Et puis un jour un drame survient et tout bascule. Une enquête est ouverte pour une double disparition.

Les plus gros doutes et soupçons font très vite leur apparition... Tous les regards se tournent... Et bien des personnalités sont alors révélées et leurs travers passés au peigne fin. La quête de la vérité est lancée et le voile sera-t-il levé ?

Très chère Martine,

Décidément je suis toujours et de plus en plus charmée par votre talent. Cette histoire est trépidante et vous avez l'art et la manière d'en faire cette petite pépite. Votre polar est juste génial. Votre plume est envoûtante. J'y étais moi aussi. Je m'y suis vue. A leurs côtés. Et tout là-haut dans cette petite pièce, j'ai pris un petit tabouret et j'ai tenu compagnie à l'intrigante et très solitaire Odette ! Elle m'en a raconté de belles 😉. C'était top et bien entendu, c'est un gros coup de coeur ! Merci Juliette pour ce cadeau, un plaisir immense.



https://littelecture.wordpress.com/2022/08/27/le-lapin-bleu-de-petit-paul-de-martine-papiernik/
Commenter  J’apprécie          20
Mortels Désamours

Je connaissais déjà cette divine plume, dans un tout autre univers. Celui d'un récit intense et poignant, l'histoire de famille de son autrice, une lecture d'un manuscrit inoubliable.

Et puis sa fille Juliette a mis entre mes mains ce recueil de nouvelles. Ce fut l'extase.

J'ai vécu ce moment, ailleurs. Comme si je déambulais dans un couloir et à chaque alcôve où je m'arrêtais, j'écoutais ce qu'elle me racontait.

Un souvenir d'antan, un amour du passé, une petite qui se trouve moche, des larmes bleues... Et tant d'autres personnages rencontrés. Entre tristesse, nostalgie et solitude, ils m'ont accompagnée. Mais pas assez longtemps. J'en aurais voulu beaucoup plus. Le temps de s'y attacher et la nouvelle prend fin.

"Il était une fois, une histoire de mort et d'amitié, un vieil homme, un commissaire... Et une Dame du parc donc il ne pourrait jamais parler."



Très chère Martine,

Quel plaisir de vous lire à nouveau. J'ai dévoré ce petit trésor en quelques heures. Il est très beau. Vos nouvelles sont très belles. Sans oublier les artistiques illustrations de Léo.

Vous formez un excellent duo et à vous deux, vous avez plus qu'enchanté mes voyages...

Je vous embrasse 😉 et vous dis merci !



https://littelecture.wordpress.com/2022/03/18/mortels-desamours-de-martine-papiernik/

Commenter  J’apprécie          30
L'écouteur

Douce, envoûtante et subtile !



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, pourtant, méfiez-vous de l’eau qui dort… Enfin des voix qui reposent… Tout en délicatesse, Emmanuelle Cart-Tanneur nous convie à une pause, une parenthèse délicate dans nos vies tumultueuses, entre réalité, fantasy et …



Emmanuelle nous embarque aux côtés de notre curieux narrateur. Après une séparation douloureuse d’avec sa femme, il va prendre l’habitude de dîner au restaurant. Vous savez c’est cet homme, celui qui mange seul à une table. Celui que vous regardez d’un œil soit suspicieux, soit avec pitié. Et pourtant. Lui, est loin d’être malheureux… Bien au contraire. Il se délecte de cette fréquentation solitaire. Pour lui c’est un spectacle. Il y écoute les conversations, les disputes des couples surtout. Mais voilà que vient sa déception le soir venu… En effet, il souhaiterait pouvoir les réécouter, les entendre, les allier… Mais sa mémoire lui fait défaut.

Comment va-t-il pouvoir les conserver ? Il va trouver une solution et non des moindre… des bocaux…



Emmanuelle Cart-Tanneur a une plume délicieuse. Elle nous transporte dans une sorte de magie. C’est une nouvelle de vingt-deux pages, cependant, chaque mots, chaque tournure raisonne et tourne en boucle. Une fois ma lecture terminée, j’ai eu l’impression de lire un court roman ! C’est dingue cette histoire ! J’ai aimé chaque page que j’ai lu, je m’y suis senti bien.



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander de commencer par cette nouvelle gratuite qui plus est pour découvrir la plume de cette auteure talentueuse. C’est doux, soyeux et pourtant plein de réflexion. Le style doux, envoûtant et subtil m’a transporté.

Je ne vous en dirais pas plus et je vous laisse découvrir ce petit bijou ;)


Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}