AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Association Livres en Seyne [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Tamaris

Je lis avec délice une réédition de Tamaris de George Sand. Plus personne n'écrit comme ça, c'est dommage et heureux de fait, même l'orthographe a changé , c'est dire ! ( rire). Ce que j'aime chez Sand et qui est immuable , c'est que les descriptions de paysages restent fabuleuses. Quand vous vous retrouvez in situ , vous vous demandez si elle exagère ou si tout à tellement changé, rassurez vous les hommes eux ne changent pas, enfin si.... ils sont encore devenus pires ! ( rire) Et ce n'est pas George qui me contredira ! na !

Et la presse contre elle ! un régal, le Figaro toujours " objectif " lui lance: " Nous avons de nombreux regrets à donner à toutes ces abérrations d'un talent qui aurait pu interesser le public à ses oeuvres, si la femme s'était contentée d'être femme " ( le Figaro 1838 !). Notez que la phrase du Figaro n'est même pas correcte, à mon sens le verbe est manquant ! Tout est dit et, longue vie aux oeuvres ( et oui, même le Figaro parle d'oeuvres, vocable réservé pourtant aux mecs ! rire) de GEORGE, c'est pas les Despentes, les Pancock... qui te ferront de l'ombre va !
Commenter  J’apprécie          30
Tamaris

George Sand, femme de lettres de talent, scandaleuse et engagée, quinquagénaire en convalescence après une typhoïde, vint se reposer dans l'écrin varois enchanteur de Tamaris (d'où le titre du livre écrit suite à ce séjour) de La Seyne sur mer.

Dans cet "endroit sublime".. "plus beau que le Bosphore", un roman voit le jour.

Après une première et ancienne édition, l'association Livres en Seyne le reédite (préfacé par le sénateur, ancien maire de Toulon François Trucy dont le bisaïeul hébergea l'auteur) illustré de vues de l'époque en noir et blanc.

C'est une histoire de rivalité amoureuse centrée sur une jolie veuve, à l'enfant souffreteux, que nous conte ici George Sand. Le narrateur, médecin honnête et timide ne se sent pas digne de la Marquise d'Elmeval, alors que son ami le lieutenant de la Florade, séducteur, papillonne et se croit épris. Malgré l'histoire désuette, la beauté du site "la rade aux eaux irisées" et surtout la délicate prose de George Sand "le toit de tuiles roses se perdait sous les vastes parasols d'un large bouquet de pins d'Alep négligemment mais gracieusement jeté sur la colline" valent le détour.

Tamaris de George Sand composera l'une des neuf émissions de la grille d'été de RCF Méditerranée que Nathalie Sokolov (libraire de la Librairie de Cogolin) et moi co-animerons sur le thème: une femme de lettres varoise (ou ayant séjourné dans le Var),un lieu du Var et un livre preuve de cette subtile alchimie, en espérant transmettre aux auditeurs et futurs lecteurs notre amour inconditionnel du Var et des écrits qui le mettent en valeur.
Commenter  J’apprécie          280

{* *}