AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les vampires du cinéma

Le "Nosferatu" de Friedrich W. Murnau, sorti en 1922, constitue la première adaptation conservée du roman de Bram Stoker. Un remake daté de 1979, "Nosferatu, fantôme de la nuit", sera ensuite réalisé par Werner Herzog. C'est ainsi que Max Schreck et Klaus Kinski vont s'opposer, à deux, à une nuée de Dracula campés par Bela Lugosi, Christopher Lee ou encore Peter Fonda. Les représentations du comte dans ces films vont tellement varier qu'il nous semblait intéressant, dans le cadre d'un cycle dédié aux vampires, de les analyser, avec pour principal outil, au-delà des films, un essai d'Olivier Smolders intitulé "Nosferatu contre Dracula". e livre épuisé revient sur les codes du genre, illustré par de magnifiques clichés. Une Bible pour tout fan !
Commenter  J’apprécie          00
Les vampires du cinéma

Un livre culte, reçu il y a bien longtemps. l'occasion de passer en revue la mode vampirique qui a déferlé sur les écrans depuis le Nosferatu de Murnau, en passant par les suceurs de sang de sang de la Universal, sans oublier la Hammer. On y parle évidemment des adaptations italiennes, mexicaines et espagnoles. Enfin, le vampire moderne y a sa place de choix grâce à la couleur, l'hémoglobine et un zeste (ou plus) d'érotisme. Beaucoup d'illustrations en couleur ou en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure des belges de la préhistoire à nos j..

Une Bande Dessinée intéressante mais fort découpée. Sans une bonne base historique, il est difficile de s’y retrouver. Par contre, la BD est remplies d’anecdotes ignorée des livres d’histoire. Malheureusement, les dates sont souvent absentes, ce qui ne facilite pas toujours la lecture… Et finalement, je n’ai pas trouvé le texte toujours objectif. Par exemple, il considère Léopold II comme un excellent roi alors qu’actuellement sa gestion du Congo est remise en question…
Commenter  J’apprécie          30

{* *}