AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Chapelier Fou [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ignoto Deo

J'ai pris le temps mais j'ai achevé le premier roman de Jean-Sully Ledermann. Le roman est très bien écrit, l'auteur a manifestement les qualités requises pour écrire des histoires ;) Son style est plutôt fluide, même si par moments certains passages gagneraient à être allégés, je trouve. J'ai été effectivement par moments assaillie par les adjectifs foisonnants qui m'ont bloquée dans mon imaginaire. Heureusement, c'est ponctuel et léger.



Concernant l'intrigue en elle-même, étant une grande fan des thèmes abordés, je m'étais fait une joie en commençant cette lecture. J'ai passé un bon moment certes mais j'ai été déçue de déceler trop vite les ficelles de l'intrigue à travers les techniques d'écriture et l'enchaînement des événements que mon plaisir a été un peu altéré. Ça enlève à la surprise malheureusement et certains rebondissements dans l'intrigue paraissent trop prétextes. Par exemple, au début, le personnage principal reçoit un bijou et comme par hasard sur un bateau quelques temps plus tard, il rencontre un expert en la matière. Ce genre de prétextes sont surtout visibles dans la première partie du roman.

J'ai aussi eu parfois du mal avec l'alternance des deux mondes au début, ce n'était pas inintéressant mais c'est un peu long à se mettre en place. Les parties "hommes" sont bien maîtrisées. Les autres parfois un peu moins. Il faut persévérer, les deux derniers tiers du roman sont mieux abordés sur ce point.



Au-delà de ces pistes de réécriture à envisager si l'occasion s'en présente, l'histoire est plutôt bien menée et peut être captivante. On passe un agréable moment de lecture globalement, malgré les quelques maladresses de construction et d'écriture.





Commenter  J’apprécie          20
Ignoto Deo

Le bien, le mal, le mystère et l'aventure, ce sont des mots qui définissent bien ce roman. Je n'aime jamais dévoiler les intrigues de ce que je lis car j'estime que le lecteur doit les découvrir lui-même. Je recommande plus que fortement à tous de lire ce roman qui vous tiendra en haleine comme le Da Vinci Code et vous fera réfléchir aux choses de la vie. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Ignoto Deo

Ignoto deo ou comment un titre peut vous attirer dans un gouffre sans fin !

Le résumé du roman m'avait plu et c'est pour cela que j'ai accepté avec grand plaisir de le lire (et comme d'habitude, je me fais avoir). L'histoire tourne autour de deux mondes, trente-six milles spatio-temporelle et euh... plein de personnes !! =)



Bon ok, soyons sérieux deux minutes... Top chrono : L'histoire tourne autour d'un homme du nom d'Andrew. Un mec sans histoire, avec une profession stable (à se demander pourquoi ce sont les personnels hospitaliers qui ont le plus de soucis cf : Emergency), et une sexfriend des plus commodes. Pour le moment tout va bien, sauf que, ce dernier devient parano puis dangereux à croire qu'il est le diable en personne.



Globalement , le roman est intéressant pourquoi ?

Voici les raisons :

-Ça fait référence à la Bible, et moi en tant que croyante, je m'intéresse à tout ce qui pourrait se rapprocher de prés ou de loin à la croyance. En réalité, j'aime sans être trop sadique, remettre ma foi en question et ce livre semblait bien partit pour ça. L'auteur a su reprendre agilement le passage de la chute de Lucifer et la bataille des cieux. Et pour ça, je le félicite d'avoir penser de cette manière (même si je suppose qu'il y a d'autre version de cette histoire).

-En lisant, j'ai eu beaucoup de référence série comme Supernatural. J'ai trouvé une certaine similitude sans l'être. C'est-à-dire qu'il traite le sujet du bien et du mal de façon à ce que l'action ne soit pas plat. Vous voyez ? Ça bouge quoi !



Cependant, il y a quand même un aspect négatif :

- Je ne savais pas par où l'histoire débutait et se poursuivait (sauf à la fin). J'étais trop perdue. Malgré le fait que j'ai dû relire deux fois pour m'assurer que je n'avais rien perdu en chemin.

- Les émotions n'étaient pas superbement bien dispatchées. Andrew ressemble à un mec sans âme. Alors que pour la femme, là on ressentait tout l'amour du monde

- Mon dieu, la fin était pourrie. Enfin pas pourrie dans le sens c'est à chier, non, disons que je ne m'attendais pas à ça. Au fond de moi, je hurlais (parce que voila, il était tard quand je l'ai fini), car celui qui est censé être the big boss of the hell réagissait ainsi. Mais merde quoi !!! Là, ça m'a déçu en force T__T



Voilà en gros ce que ça donne. Jean-Sully Ledermann nous embarque dans une intrigue sans fin, où l'on se demande parfois où sont les rapport entre les parties, et c'est les deux dernières qui vous dévoilent toute l'affaire, un peu comme dans les films de thriller. Il vous tient en haleine qu'à partir de la centième page (ben oui sinon ça serais moins marrant à lire), et après vous ne lâchez plus le livre tant que vous ne saurez pas la fin. Bref... Trahison, Amour, Tristesse, Haine, Secte, Sociopathe, Psychopathe, Divinité céleste sont le cocktail de base de ce roman. Ma seule déception c'est la dernière partie du roman. Elle n'a pas ébranlée ma foi comme je l'espérais tant.



L'auteur à un style qui lui est propre, car il n'écrit pas comme les autres. J'ai pas eu du mal à le lire, juste que c'était simple au niveau des dialogues. Il n'aime pas trop décrire de ce que j'ai pu voir, que ça soit les lieux ou les personnes. Juste un simple passage de formalité je dirais. L'avantage, c'est qu'il y a beaucoup d'action, petit bémol : ce dernier prends trop de temps à venir.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}