AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Chloe des Lys


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
PegLutine
  18 janvier 2021
L'histoire entre nous n'est pas terminée de Sophie Vuillemin
J'ai la chance d'avoir croisé l'auteure "en vrai" et je la remercie beaucoup pour le prêt de son livre. J'ai découvert une écriture qui m'a beaucoup touchée, fine, précise, originale, et surtout une façon d'aborder le deuil et l'idée de la mort comme je ne l'avais jamais lu. D'habitude je fuis un peu les romans autour de ces thèmes (je suis trop sensible et ça me plombe souvent) mais pour celui-ci mon ressenti est très différent. C'est réaliste, très, et on est traversé par des émotions très fortes, mais ce n'est pas glauque: les liens familiaux, la réaction des uns et des autres, la vie qui continue, la lutte justement pour savoir comment vivre avec ce deuil, et surtout le regard de Marine sur sa petite famille après les avoir quittés est magnifique. Je n'avais jamais lu non plus de roman qui prend le temps de décrire les heures et les jours juste après la mort d'un être cher: les faits concrets qu'il faut affronter (annonce, accueil de la famille, organisation de la cérémonie...), l'errance à l'intérieur de soi, le monde flou et réel tout autour, la place des autres dans un chagrin individuel, la force pour consoler les autres alors qu'on est brisé soi-même, le refus violent d'accepter la réalité...

Laissez-vous tenter, car c'est vrai: l'histoire, même après la mort, n'est jamais vraiment terminée!...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lilly1503
  03 janvier 2021
Au nom de l'amour avec Margaux de Geneviève Dehareng
Dans ce livre, on lit l'amour d'une mère et le manque de lui crée l'absence de sa fille. Qui suis-je pour chroniquer et, pire, juger cela ?



Je dirai donc simplement que je n'ai pas accroché au fond de ce récit, à l'histoire en elle-même.

Toutefois, je ne remets pas en doute les sensations de cette maman, et je comprends qu'elle se soit accrochée à sa croyance et aux signes qu'elle a vu.




Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00
Lilly1503
  18 novembre 2020
Souvenirs d'un soldat de la grande guerre de Gaëtan Debiève
Je ne sais pas comment chroniquer ce livre parce que je suis encore un peu "dedans" tout en l'ayant terminé.



L'écriture est fluide et on a envie d'avancer dans le récit, poser ce livre a été difficile pour moi tant je voulais savoir la suite...



Je me suis énormément attachée à René et à ses compagnons de tranchées. L'auteur nous permet de voir la guerre au travers d'un regard extérieur (narrateur hétérodiégétique) mais aussi intérieur (puisqu'on suit le quotidien des soldats dans les tranchées).

On y découvre ou redécouvre toute l'horreur qu'ont eu endurer ces soldats. Toutefois, il ne nous plonge pas dans le voyeurisme ni dans l'horreur crue. On la perçoit, on la comprend, mais le texte n'est pas lourd ni étouffant.

On découvre également les petites joies dont est parfois fait le quotidien de René et ses camarades.



Gaëtan Debiève nous permet de vivre l'histoire de "l'intérieur", même si, je sais, on ne pourra jamais imaginer ce qu'on du vivre ces hommes (et ces femmes) sacrifiés.



Merci pour ce livre qui m'a un peu perturbé et chamboulé, et merci pour cette fin pleine d'humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00