AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

ADRI et éditions Pan [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le refuge du chant du monde

Le refuge de l’Estrop, a vu le jour grâce à la vision et à la volonté de Jean-Louis Carribou, alors secrétaire général et animateur de l’ADRI. Nous sommes alors en 1978.



Baigné par les lectures de Jean Giono et par ses paroles qui lui indique que les lieux qui l’ont inspiré pour situer l’action du Chant du monde sont les montagnes qu’il voit tous les matins en ouvrant ses volets vers Digne, les montagnes des Trois Evêchés, les montagnes de l’Estrop… voici pourquoi ce refuge se nomme aussi le Refuge du chant du monde...
Lien : https://livre.tourisme-alpes..
Commenter  J’apprécie          00
Le refuge du chant du monde

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie ranger ce livre car il est à la fois un guide touristique mais avant tout un livre sur l'histoire d'un refuge, celui de l'Estrop. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas cette montagne, sachez qu'elle se trouve dans les Alpes-de-Haute-Provence, aussi appelée montagne des Trois-Évêchés. Je connais bien l'auteur de cette ouvrage, qui fut lui-même l'un des fondateurs de ce refuge puisque je suis en train de réaliser deux ouvrages avec lui et d'autres personnes sur "La Provence de Giono en peinture". Ne vous inquiétez pas, dès que le premier tome sera sorti, je ne manquerai pas d'en faire la critique sur Babelio (même si dans cet ouvrage ne figureront que quelques-uns de mes travaux de peinture...dont je ne suis pas très fière d'ailleurs).



Bref, pour en revenir à ce livre, il m'a été offert par l'auteur, Jean-Louis Carribou et je luis ai promis de vous le faire découvrir, à vous, lecteurs. L'histoire débute pour ainsi dire, en 1978 lorsque Jean-Louis et les membres de l'ADRI (Association Départementale des Relais et Itinéraires) décident de construire un refuge dans la montagne de l'Estrop. Un travail ambitieux, certes, mais cependant pas irréalisable. Durant sept ans, Jean-Louis organisera des chantiers de jeunes bénévoles, français ou étrangers, puis convoquera un charpentier, un menuisier et bien d'autres maîtres de l'artisanat. Cependant, il ne faut pas oublier tout le côté administratif, à savoir écrire à l'Etat, à la préfecture et enfin au Conseil général pour obtenir des subventions car si le travail a largement été effectué par des bénévoles, il ne faut pas oublier l'achat de matières premières et l'acheminement de ces dernières par hélicoptère à ces 2500 mètres d'altitude. L'ADRI a voulu respecter la nature et à décidé de construire ce refuge pour que celui-ci puisse se plonger dans le paysage et non pas le bâtir en béton, ce qui aurait été déplacé vu la beauté des montagnes environnantes.



Cet ouvrage nous raconte tout cela et incite le lecteur à ressortir de son placard ses chaussures de marche pour aller explorer cette merveille de la nature (la montagne) et à mi parcours, à se reposer dans ce superbe refuge ! A découvrir et, pourquoi pas, à aller voir ! Si vous n'avez pas d'idées pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas venir faire un petit tour dans cette région qui est la mienne !
Commenter  J’apprécie          320

{* *}