AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurora Art [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La galerie Trétiakov

Lu le 2 septembre 2021- Augisey [Jura ]



Invitée chez des amis jurassiens, j'ai déniché dans leurs rayonnages un petit livre d'art sur la célèbre galerie moscovite Trétiakov, que je ne connaissais pas, qui semble être l'un des plus riches musées de Russie.



Elle offre un panorama unique dans l'histoire de la culture artistique russe depuis le moyen âge jusqu'à nos jours. Cette richissime collection a été constituée par un illustre collectionneur moscovite, Pavel Trétiakov (1832-1898) ; il fut le contemporain et le fervent admirateur de Léon Tolstoï et de Dostoïevski, des compositeurs du groupe des Cinq[Borodine et Moussogski]… Cette publication s'ouvre sur la reproduction de somptueuses icônes allant du 12e au 17e siècle.

Trétiakov commandait les portraits des plus illustres personnalités des Sciences et des Arts: peintres, compositeurs, artistes et savants. Grâce à cela, le musée possède une précieuse collection de portraits représentant, selon l'expression du peintre, I. Répine: " Les visages de ceux qui sont chers à toute la nation"

En 1917, la collection de la galerie Tretiakov s'élevait à 4.000 oeuvres.- Le 3 juin 1918, Valdimir Lénine signa le décret du Conseil des Commissaires du Peuple sur la nationalisation de la galerie Tretiakov. Dans ce décret, il était dit que le Musée était à même de remplir sa fonction de vulgarisation des arts non seulement à l'échelle de la ville de Moscou, mais à l'échelle du pays tout entier. ..



De nombreuses oeuvres ont eu mes préférences : tableaux réalistes et portraits d'écrivains, et d'artistes saisissants d'expressivité…Un bonheur des yeux…



-Portrait de Léon Tolstoï de Ivan KRAMSKOI (1873)

-Portrait de Fedor Dostoïevski de Vassili PEROV (1872)

- L'Ermite de Mikhaël NESTEROV (1888-1889)

-La Fenaison de Kazimir MALEVITCH (1909)

- le Bolchevik de Boris KOUSTODIEV (1920)

-Le Dîner des conducteurs de tracteurs d'Arkadi PLASTOV (1961)

-La Dentellière de Vassili TROPININE (1823)

-Portrait d'Alexandre Pouchkine d'Oreste KIPRENSKI (1827)

-Portrait du compositeur de Modeste MOUSSORGSKI d'Ilia REPINE (1881)

- La Mort de Garcia Lorca d'Andrei MYLNIKOV (1979)

- Neige de mars d'Igor GRABAR (1904)

-Sur le boulevard de Vladimir MAKOVSKI (1886-87)

- La dentellière de Vassili TROPININE (1823)

-« Dégel » (1871) et « Après la Pluie » (1869) de Feodor VASSILIEV

-Le nouveau Moscou de Youri PIMENOV (1937)

-Lénine à Smolny d'Isaac BRODSKI (1930)

- Autoportrait – Toilette de Zinaïda SEREBRIAKOVA (1909)

- Atelier-triptyque de Tatiana NAZARENKO (1983), etc.



Un joli moment pour le plaisir des yeux, avec moult découvertes d'artistes inconnus…Une échappée sous le ciel russe, en dehors du Musée de l'Hermitage, que je rêve de découvrir un jour !...

Commenter  J’apprécie          387
Sauvé pour l'Humanité : Le musée de l'Ermitage pe..

Imaginez ne serait-ce qu'un instant que vous deviez tout faire pour sauver les oeuvres d'art du Louvre de la destruction et tenter de les mettre à l'abri alors que les bombes pleuvent à quelques kilomètres à peine de vos têtes...Visualisez cette scène : des galeries entièrement vidées de leurs oeuvres! Impensable?



C'est pourtant la mission que se sont donné le conservateur de l'Ermitage et les employés du musée pour sauver le plus de merveilles possible en 1941 à Saint-Pétersbourg, alors appelée Leningrad. La ville est assiégée par les troupes allemandes. Les bombes pleuvent de partout. Et eux, au péril de leur vie, motivés par leur passion de l'Art, ils sont restés pour tenter de sauver peintures,sculptures, vases et autres richesses admirées aujourd'hui par des millions de visiteurs!



Ce livre fabuleux édité en 1985 (mais d'une qualité graphique bluffante) est un bijou richement illustré qui vous expliquera le travail des collaborateurs du musée durant le Blocus tout en vous donnant de précieuses informations sur les innombrables oeuvres qu'abrite le musée. De plus, vous pourrez découvrir des photographies très rares de la ville prises durant le Siège de Léningrad ...



Encore un puits d'informations qui ne peut que ravir les amateurs d'art !





Commenter  J’apprécie          44

{* *}